Lexique des différents modes d’apprentissage
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Information

En bref

Une description des différents types d’apprentissage comme invitation à envisager différents types d’apprentissage afin de sortir du schéma traditionnel de la formation professionnelle (« aller en formation ») et de trouver la meilleure réponse à un besoin en compétences parmi un ensemble de ‘réponses apprentissage’; car la formation « classique » n’est pas toujours la solution la plus pertinente pour répondre aux besoins en compétences.

Aperçu

Pour quoi
Trouver la meilleure réponse pédagogique à un besoin en compétences identifié pour les travailleur·euse·s et pour l’institution
Pour qui
Toute personne en charge de proposer/trouver des actions d’apprentissage (référent·e formation, chef·fe de projet…)
Quand l'utiliser
Au moment de l’élaboration et durant toute la durée du plan de formation

Il est intéressant d’interagir avec le·la demandeur·euse pour identifier quels sont les formats qui lui conviennent le mieux, pour discuter avec lui·elle à propos de formats qu’il·elle ne connait pas ou pour identifier les freins qu’il·elle imagine pour tel ou tel format.

Utilisez la fiche-outil ‘Des questions pour adapter la réponse apprentissage’ pour répondre au mieux à une demande d’acquisition de compétences et inscrivez la réponse dans le plan d’apprentissage/plan de formation de votre institution.

Et après ?

  • Communiquez largement dans votre institution sur « sa culture formation » en informant les travailleur·euse·s de la possibilité d’acquérir des compétences de manière variée et hors circuit classique de la formation.