Organiser le transfert des "acquis de formation"
Format
Le plan de formation: mode d'emploi
Date

Date
15 septembre 2022

Heures
09:00 à 12:30

Ville
Charleroi

Lieu
Auberge de jeunesse

Adresse
Rue du Bastion d'Egmont 3
6000 Charleroi

Accueil dès 8h30

Accueil
Référence: COMPETENTIA-2022-24

Date
20 septembre 2022

Heures
09:00 à 12:30

Ville
Via Zoom

Lieu
En ligne

Adresse



Accueil dès 8h30

Accueil
Référence: COMPETENTIA-2022-25



Description

Vous allez mettre en place un plan de formation? Cet atelier vous aidera à organiser le transfert des "acquis de formation" dans la réalité professionnelle.

QUOI?

Un atelier interactif de 3 heures et demi

  • Basé sur vos questions et l'échange de pratiques avec d'autres professionnel·le·s du non-marchand
  • Gratuit pour les travailleur·euse·s des Fonds du non-marchand

Inscription obligatoire!

POUR QUI?

  • Pour les personnes chargées de mettre en oeuvre un plan de formation 
  • Pour les personnes qui souhaitent mieux ancrer les apprentissages réalisés en formation

POUR QUOI?

Pour mettre en place un cadre favorisant une réelle utilisation, dans le cadre professionnel, des compétences acquises en formation.

Etre compétent, c’est posséder la capacité à se mettre en action de manière efficiente en situation professionnelle. Entre le moment de l’apprentissage et celui de la maitrise de la compétence, il y a le transfert des acquis de l'apprentissage.

Sans action de transfert dans les 3 mois suivant la formation, 50% des acquis sont perdus et 100% après 6 mois !

Le transfert des acquis de formation est donc une étape essentielle.

  • Comment le mettre en place ?
  • Quelle action concrète pour mobiliser les travailleur·euse·s autour du transfert ?
  • Quand le mettre en route ?

Le cycle d'ateliers "Le plan de formation: mode d'emploi"

Nous vous proposons un cycle de 6 ateliers

Vous pouvez suivre l'ensemble du cycle, ou chaque atelier séparément.

Chaque atelier vous accompagne dans une des 6 étapes de la mise en oeuvre d'un plan de formation:

1. Identifier les besoins ;
2. Traduire ces besoins en compétences à acquérir ;
3. Déterminer le format d'apprentissage le plus adapté ;
4. Organiser les apprentissages et la formation;
5. Organiser le transfert des "acquis de formation" dans la pratique professionnelle ;
6. Evaluer les apprentissages. 

PROCEDURE D'INSCRIPTION: toutes les explications ici.

Pour vous accompagner

Accompagnants
Image

François Xavier LEFEBVRE

Titre
Chargé de mission pour APEF - FeBI
Description
  • Chargé de projet Competentia depuis 7 ans
  • Travaille à différents projets de développement des compétences
  • Formé à l’analyse systémique