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francoisxavier lefebvre

François Xavier Lefebvre
francoisxavier.lefebvre@competentia.be
02 227 62 03

Évaluer la formation 1

« Ça a été ta formation ? - Oui, le formateur était sympa… »

Image de la section

Réserver du temps à l’évaluation de la formation, permet au final d’en améliorer l’efficience.

Mais que faut-il évaluer ?

  1. Le participant a-t-il apprécié la formation ?
  2. Qu’en a-t-il retenu ?
  3. Va-t-il appliquer ce qu’il a appris et changer ses comportements au travail ?
  4. Quels changements cela va-t-il amener dans l’organisation ?

Ces 4 questions illustrent le modèle de Kirkpatrick (1959), un modèle d’évaluation à quatre niveaux, auquel nous ajouterons un niveau 4bis.

Dans les faits, beaucoup se satisfont du 1er niveau mais il n’est pas le plus intéressant : Il apporte peu d’informations car souvent les gens se disent satisfaits.

  Méthodes Objets

Niveau 1 : Satisfaction 

Questionnaire, tour de table, interviews, …

Les réactions des participants sur le contenu, la méthode, l’organisation matérielle, les notes, les compétences du formateur, le rythme, les possibilités de transfert du contenu dans le contexte professionnel, etc.

Niveau 2 : Apprentissage

Auto-évaluation, test avant-après, observation, interviews, …

Mesure de l’acquisition de :

  • Savoirs,
  • Savoir-faire,
  • Savoir-être.

Niveau 3 : Transfert des acquis

Observation du comportement par les pairs, par le supérieur, interviews, questionnaires, ...

Observation des :

  • Modifications de comportements en situation : Utilisation des connaissances, savoir-faire, savoir-être?
  • Changements de l’environnement professionnel en vue de faciliter le transfert.

Niveau 4 : Gains pour l’institution

Indicateurs qualitatifs ou quantitatifs

Très variables et plus difficile à mesurer - Exemples :

  • Moins d’accidents, suite à la formation d’un conseiller en prévention,
  • Meilleure gestion financière, suite à une formation en comptabilité,
  • Meilleure suivi du projet institutionnel, suite à une supervision.

Niveau 4bis : Effets sur le parcours des individus

Auto-évaluation, bilan de compétences, valorisation des acquis de l’expérience, …

Dépend des priorités fixées par l’individu lui-même :

  • Être plus à l’aise dans sa fonction,
  • Envisager des changements sous un jour nouveau,
  • Mieux lier le temps de travail et temps privé.

Notes et références

  1. La boîte à outils du plan de formation - Fiche 32 - Fiche 35

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