Construire brique après brique

Son coût, un frein à la formation? Voici quelques pistes d'action possibles pour contrer le coût de la formation. 

Penser en « mode processus » l’apprentissage permet d’agir sur son coût.

« Se former, c’est cher ! » L’argument, souvent entendu, n’est cependant pas le plus bloquant…1

Et pour diminuer le coût, vous pouvez comparer les offres, négocier ou … limiter le nombre d’heures de formation. Une autre piste est de multiplier les formats en mettant en avant les partages d'expertises, le tutorat ou l'apprentissage par projet.

Une "dynamique formation" favorise l'apprentissage sur le lieu de travail.

De quoi peut-il s'agir?

  • Stimuler l'envie d'apprendre et de partager ses connaissances dans l'équipe.
  • Cibler les besoins en compétences avant de "foncer" vers l'offre de formation reçue.
  • Varier les modes d'apprentissage : tutorat, résolution de problèmes en groupe, partage de pratiques avec d'autres institutions sont des exemples d'autres manières d'apprendre.
  • Donner de nouvelles responsabilités à une personne, en s'assurant de l'accompagner dans cette transition
  • ... 

Faire un appel d'offres

Lorsque vous décidez de faire appel à un organisme de formation, n'hésitez pas à comparer différentes offres, qu'il s'agisse d'une formation catalogue ou sur site. Dans ce deuxième cas, un appel à candidatures facilite la comparaison. A partir de la description de vos objectifs et contraintes, vous pourrez engager un échange avec le-les opérateur-s potentiel-s et puis négocier la durée et le prix proposés.

Intégrer des coûts de formation dans le financement de vos projets

Si vous recevez des financements pour un projet, vous pouvez parfois introduire une ligne budgétaire "Formation". Cela vous permettra de financer l'acquisition ou le perfectionnement de compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Vérifiez au moment d'établir le budget du projet que ce type de financement est bien éligible.

Investir sur fond propre

Permettre aux travailleur·euse·s de conserver et développer leurs compétences est une obligation pour toutes les structures, quel que soit le secteur d'activités.  Il y a donc une obligation de réserver des moyens pour que les travailleur·euse·s puissent se former. Certains sous-secteurs ont déterminé des durées minimum de formation par personne via des conventions collectives de travail.  Certains agréments/reconnaissances sont liés à la présence d'un type de qualification ou fonction au sein de l'institution.  Cela implique donc de la formation ou des mises à niveau.

Chercher un financement extérieur

Enfin, il existe des subventions afin de financer des formations ou bien faire baisser les coûts liés au départ en formation. Elles vous permettent d’agir soit directement sur le coût (financement de l’opérateur grâce à une bourse), soit sur les coûts indirects (via une intervention sur des frais de remplacement ou la prise en charge du salaire au moment de la formation).

Voici un relevé de quelques aides.

Formations accessibles gratuitement (ou presque) :
  • les catalogues de formation des Fonds sociauxFonds ApefFonds FE.BI
  • les bourses des Fonds sociaux de formation pour de la formation ou un accompagnement,par exemple : supervision ou soutien à l'élaboration d'un plan de formation : Fonds ApefFonds FE.BI
  • les catalogues des tutelles du non-marchand, par exemple : ONE, AVIQ (branche handicap), DG Culture, Organismes de formation reconnus,en Aide à la Jeunesse, etc.
  • les formations proposées par les Fédérations à leurs affiliés
Baisses de charge (financement indirect) :
  • le Congé-éducation payé.
  • les Régions - Les arrêtés d'agrément des services prennent en compte la formation dans la liste des charges admissibles.

Notes & références

  1. Une étude commanditée par le Fonds 4S auprès des institutions du secteur socioculturel et sportif souligne que 24.6% des employeurs posent le coût comme un frein.  Mais ceux-ci évoquent d’abord le manque de temps (49%) et des compétences jugées suffisantes (46%)