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Organiser une formation à l'extérieur

L’opérateur et la formation doivent convenir à vos besoins.

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Qui propose quoi dans le domaine de la formation continuée des adultes ?

Les opérateurs publics

  • L’enseignement de Promotion sociale propose des offres préétablies, et répondent aussi à la demande pour organiser des formations « sur mesure ».
  • Les Hautes Écoles et Universités proposent de plus en plus de formations continuées.
  • Bruxelles-Formation, le FOREM en Wallonie, l’ADG en Communauté germanophone et le VDAB en Flandre répondent aux demandes de tout type d’organisation?
  • L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) et le service Formation PME (Administration de la COCOF à Bruxelles) proposent des formations continuées, de chef d’entreprise, et d'apprentissage.

Les opérateurs privés associatifs, commerciaux et indépendants

  • Une série d’associations ont comme objet social exclusif la formation. Elles emploient des formateurs salariés ou des prestataires ponctuels.
  • D’autres associations, telles que les fédérations patronales, des regroupements de services ou les organisations syndicales, consacrent une partie de leurs activités à offrir des formations dans le domaine de leurs pratiques.
  • Les opérateurs commerciaux sont spécialisés dans diverses disciplines, sous statut de sprl, coopérative ou SA.
  • Les formateurs indépendants exercent à titre complémentaire ou principal. Certains ont été ou sont encore travailleurs dans une organisation du secteur non-marchand.

Les tutelles du non-marchand

Elles offrent des formations sur catalogue en faisant appel à des opérateurs externes. D’autres reconnaissent des associations dédicacées à des formations dans ce secteur. Par exemple : catalogues ONE, AWIPH, DG Culture, Organismes de formation reconnus, Aides à la Jeunesse.

Les Fonds sectoriels

Ils font appel à différents opérateurs pour mettre en œuvre des programmes. Ils proposent également des bourses de formation et des aides aux organisations qui doivent choisir leur formateur. Par exemple : Catalogues Fe.BI et Formapef.

 

Comment trouver l’opérateur et la formation qui conviennent à votre besoin?

  • Informez-vous auprès de votre réseau et échangez les bons tuyaux, par exemple en postant un commentaire sur competentia.be
  • Utilisez l’outil ROF (Répertoire des Opérateurs de Formation) du site de l’Apef.
  • Recherchez sur le web : Comparez les programmes, pas seulement les dates et lieux…

Voici quelques exemples de critères de sélection :

  • Le programme : Contenu, niveau proposé (par exemple : base, intermédiaire, avancé), durée de la formation, …
  • La méthodologie : Conviendra-t-elle aux participants ?
  • L’opérateur : Ses références, les témoignages d’anciens participants…
  • Les aspects pratiques : Dates, coût, accessibilité pour les participants...

 

À quoi devez-vous penser quand un travailleur part en formation ?

Certaines tâches qui suivent relèvent de la direction. D’autres seront remplies par le référent-formation. D’autres par le supérieur hiérarchique direct du travailleur.

Avant la formation

La réflexion :

  • choisir une formation qui corresponde au besoin en compétences : de préférence, à partir d’un plan de formation et/ou d’un plan de développement.
  • s'assurer de la bonne compréhension par le travailleur de l'objectif poursuivi.
  • choisir un mode d’apprentissage qui convienne au public visé.

Les aspects pratico-pratiques et l’administratif :

  • Régler le paiement de la formation
  • Obtenir la confirmation de participation à l’inscription et l’accord du supérieur hiérarchique du travailleur.
  • Informer le travailleur des aspects pratiques : lieu précis, horaire, remboursement éventuel de ses frais de déplacement…
  • Prévoir son remplacement ou une réorganisation de son équipe pendant son absence.
  • Lui spécifier les documents nécessaires tels qu’attestation de fréquentation ou document en lien avec le congé éducation-payé.

Le jour de la formation

  • Avoir prévu son absence : Remplacement ou réorganisation temporaire du service.

Après la formation

  • Vérifier la réception des documents administratifs : Attestation de fréquentation ou congé-éducation payé.
  • Prévoir du temps de travail pour que le travailleur puisse relire ses notes et organiser ses connaissances.
  • Prévoir éventuellement un partage en équipe pour donner un écho à la formation.
  • Demander une évaluation de la formation au travailleur.
  • Examiner en équipe les changements possibles en lien avec cette formation de manière à en optimaliser les effets.

Commentaires

  • Portrait de Catherine Bardiau
  • Catherine Bardiau
  • 4 mar 2015 - 15:00
Avant la formation : - choisir une formation qui corresponde au besoin en compétences - s'assurer de la bonne compréhension par le travailleur de l'objectif poursuivi - choisir un mode d’apprentissage qui convienne.... Pas toujours simple quand on cherche des formations "gratuites" et pas trop loin. N'hésitez pas à vous créer un réseau de bonnes idées de formatons pour élargir vos perspectives.... Et à interroger les travailleurs sur les formations qu'ils souhaitent (ou pas) suivre. L'APEF et FE.BI sont également à votre disposition pour vous donner de l'information.
  • Portrait de françois-xavier lefebvre
  • françois-xavier...
  • 8 jan 2016 - 12:00
Dans le ROF, vous pouvez faire une recherche via plusieurs critères : - soit directement via le nom pour trouver des informations sur un opérateur dont vous auriez entendu parler - soit en combinant les critères « types de formation » (accompagnement, formation sur mesure, offre catalogue, supervisions…) et « champs d’actions » (gestion d’équipe, médiation, analyse institutionnelle) - soit par zone géographique.

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