Utilisez le filtre pour afficher les entrées du glossaire qui commencent par cette lettre.
  • Accompagnement externe

    Accompagner consiste à guider un groupe ou une équipe pour aller là où il/elle va dans ses projets, et le/la soutenir en apportant des ressources. C’est un parcours d'évolution négocié au préalable entre un groupe (une équipe) et un consultant, et évalué au fur et à mesure de l’avancée. Assez proche de la supervision, l’accompagnement est davantage tourné vers l’action, vers la conduite de projets, la résolution de problèmes.

  • Apprentissage formel

    L’apprentissage formel est celui qui est dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans un établissement d'enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail), et qui est explicitement désigné comme apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant; il débouche généralement sur une attestation de suivi, ou sur la validation et la certification.

     

     

  • Apprentissage moins formel ou informel

    L'apprentissage moins formel ou informel est intégré dans des activités planifiées qui ne sont pas explicitement désignées comme activités d’apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources) mais qui comportent un important élément d’apprentissage : tutorat, coaching, supervision, groupe de parole, échanges de pratiques, etc.