Utilisez le filtre pour afficher les entrées du glossaire qui commencent par cette lettre.
  • Coaching

    Le coaching est un mode d’accompagnement individuel, par un professionnel reconnu en tant que coach. Cet accompagnement proche de la supervision, est centré sur l’atteinte d’un objectif à définir avec le coach en début de processus. Le coaching est un accompagnement au changement, qui amène le coaché - ou le groupe de coachés - à sortir d’une situation problématique pour aller vers une situation souhaitée. Exemples : prendre en main une nouvelle fonction, s’intégrer dans une nouvelle équipe, apprendre à gérer son stress, à gérer son temps etc…

  • Commission paritaire

    La Belgique est connue pour son système de concertation sociale. Ce système institutionnel de négociation à différents niveaux entre les partenaires sociaux permet de conclure ce que l'on appelle des Conventions collectives de travail (CCT).

    Les commissions paritaires ont été mises en place pour négocier ces CCT dans chaque secteur d'activité. Les résultats concernent aussi bien les conditions de travail que le salaire ou encore la gestion de la paix sociale.

    Voir le site emploi.belgique.be

  • Compétence

    Une compétence est tout ce qui peut s’apprendre en formation… même si cela ne s’apprend pas uniquement en formation… ! C’est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être observables par des comportements concrets, en situation professionnelle. Les compétences très complexes peuvent se subdiviser en plusieurs compétences.

    Wikipédia : Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité. Dans ce cas, professionnelle.

    Pour de nombreux spécialistes du travail, la compétence est au centre des trois composants dans un contexte particulier que sont:

    1. le savoir (sommes des savoirs théoriques et techniques ou connaissances)
    2. le savoir-faire (ou habiletés)
    3. le savoir-être (ou qualités personnelles)

     

    > Un exemple de savoir ?

    Un règlement, une législation

    > Un exemple de savoir-faire ?

    Le classement, la gestion des priorités

    > Un exemple de savoir-être ?

    L’écoute, la capacité à travailler en équipe

  • Concertation sociale

    En Belgique, les expressions concertation sociale et dialogue social désignent le processus à travers lequel les partenaires sociaux (employeurs et travailleurs) gèrent les relations collectives de travail et négocient pour arriver à des accords professionnels.

    Dans l'ensemble du secteur privé, marchand ou non marchand, ce processus se déroule à différents niveaux : l'organisation, le secteur d'activité (Commissions paritaires - CP), le niveau intersectoriel (Conseil National du Travail - CNT).

    Au sein de l'organisation, les deux organes paritaires de concertation sociale sont le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et le Conseil d'entreprise (CE). La loi les rend obligatoires respectivement à partir de 50 et 100 travailleurs. 

    Ce type d'organe n’existe cependant pas dans de nombreuses organisations non marchandes vu leur taille. En revanche, la délégation syndicale peut être constituée à certaines conditions, variant selon les secteurs. Celle-ci peut assurer certaines missions du CE ou du CPPT, notamment sur les questions de formation des travailleurs.

    Le développement des compétences est un enjeu important pour les travailleurs comme pour les employeurs. Dans ces relations parfois complexes, le référent-formation, peut se placer comme un « tiers-médiateur », un terrain neutre, une oreille attentive. Par exemple : l'entretien qu'il peut avoir avec un travailleur est un entretien d'orientation, d'accompagnement, jamais un entretien d'évaluation. Dans les organisations comportant une délégation syndicale, il importe de préciser son rôle ou le type de consultation, « sans empiéter sur les plates-bandes » de chacun.

     

  • Congé-éducation payé

    Le Congé éducation payé CEP est une mesure fédérale Il permet au travailleur de suivre une formation, pendant ou en dehors des heures de travail en conservant sa rémunération (plafonnée).

    L'employeur peut obtenir le remboursement partiel de sa rémunération.

    Conditions :

    • Travailleur à temps plein ou partiel (au moins à 4/5è, ou à horaire variable, ou au moins à mi-temps et moins de 4/5è mais uniquement pour les formations professionnelles suivies pendant les heures de travail.
    • Durée des formations : au minimum 32 h (sauf 8h pour présentation examen de validation des compétences le jour de l'examen)
    • Types de formations : presque toutes les formations organisées par l'Enseignement de promotion sociale ou en horaire décalé, certaines formations des Classes moyennes, la préparation et présentation d'examen aux jurys, des formations sectorielles reconnues par la CP ou des formations professionnelles reconnues par une Commission d'agrément, les formations générales organisées ou reconnues par les organisations syndicales ou par la commission d'agrément.
  • Conseil d’entreprise

    Le conseil d'entreprise se compose des représentants des travailleurs élus aux dernières élections sociales ainsi que des représentants de l'employeur.

    La délégation patronale est composée du chef d'entreprise et d'un ou de plusieurs délégués effectifs désignés par lui avec pouvoir de le représenter et de l'engager en raison des fonctions de direction qu'ils exercent dans l'entreprise. Leur nombre ne peut être supérieur au nombre de délégués des travailleurs. A noter que les conseillers en prévention ne peuvent, en raison de leurs fonctions, faire partie ni de la délégation patronale ni de la délégation des travailleurs.

    Voir le site emploi.belgique.be

  • CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail)

    Le Code prévoit que le CPPT doit être créé dans toutes les entreprises du secteur privé ayant au moins 50 travailleurs (ouvriers et employés). Le comité pour la prévention et la protection au travail a pour mission essentielle de rechercher et de proposer tout moyen de promouvoir activement toute action pour que le travail s'effectue dans des conditions optimales de sécurité, d'hygiène et de santé.