Utilisez le filtre pour afficher les entrées du glossaire qui commencent par cette lettre.
  • Salons professionnels et conférences

    S’informer, échanger, découvrir de nouveaux horizons, entendre d’autres expériences, sortir de son cadre et prendre du recul sur son activité, voilà comment des événements tels que les salons ou conférences peuvent nous enrichir professionnellement. Ils permettent également de faire de la veille sur nos métiers et de rester attentifs aux futures compétences que nous nous devrons d’acquérir…

    Vous trouverez notamment quelques idées d'événements dans nos actualités et agendas.

  • Supervision collective

    La supervision est un processus qui réunit un groupe de participants et un intervenant extérieur à celui-ci. Elle part de situations concrètes amenées par les participants et fait appel à l’intelligence collective. Elle a pour objectif de faciliter la prise de conscience, l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation, sur le plan des exigences du travail et/ou du service rendu. Elle a aussi un effet formatif et s’inscrit dans une préoccupation générale de formation continue et d’éducation permanente. Les travailleurs concernés par la supervision peuvent être l’ensemble des travailleurs de l’association ou une équipe (on parlera alors de supervision d’équipe).

    On parlera d’intervision dans le cas où un accompagnement externe a pour but de faciliter les échanges entre travailleurs d’organisations différentes.

    Il n’est pas toujours simple de trouver le «bon superviseur». Une supervision peut avoir des effets inédits, par exemple mettre à jour certains problèmes ou entraîner des demandes de formation, etc

  • Supervision individuelle

    Souvent employée dans des secteurs où les travailleurs sont fort impliqués psychologiquement avec des bénéficiaires (santé mentale, aide à la jeunesse, sans abri, assuétudes…), elle aide à recadrer ses attitudes et méthodes de travail avec un autre professionnel.