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  • Travail participatif

    Favoriser la prise de parole dans l’équipe et la participation des travailleurs à la construction de projets augmentent les compétences de ceux-ci et de l’organisation. Comment ? Il s’agit, pour l’organisation, de faire appel à l’intelligence collective : « il y a plus d’idées dans 2 têtes que dans 1 »… Pour chaque travailleur participant, le fait de donner son avis et de réfléchir à une problématique qui le concerne lui permet de développer des compétences telles que l’analyse, le travail en équipe, la communication ou l’esprit de synthèse. En outre, participer à la construction d’une solution (la finalité du projet) lui permet d’en comprendre les mécanismes et les tenants et aboutissants. Il connaîtra également mieux le fonctionnement de son association et la place de chacun dans l’organisation.

    Attention : travail participatif ne signifie pas égalité des tâches et des responsabilités. Il demande au contraire beaucoup de structure et la clarification des rôles de chacun.

  • Tutorat

    Le tutorat est l’action d’associer, pour une période donnée, une personne confirmée du domaine de compétence et une personne débutante du même domaine. Les situations les plus connues sont celles où un travailleur accueille et « s’occupe » soit d’un nouveau travailleur, soit d’un stagiaire en formation. Toutefois, un travailleur qui a acquis une compétence particulière (par exemple en Excel) pourrait également « parrainer » son collègue dans ce domaine, c’est-à-dire le soutenir dans son apprentissage en étant disponible pour répondre à ses éventuelles questions ou lui donner du feed-back sur la manière dont il utilise ces compétences nouvellement acquises. Dans le non marchand, l’accueil des stagiaires (de niveaux et types de qualification très diversifiés) est une activité importante. Il n’est pas inutile de souligner que l’on ne s’improvise pas tuteur, et que le tutorat a un effet formatif à la fois sur le tutoré mais également sur le tuteur.

    Voir le site Tutorats.org.