Service conseil

Des questions ? Besoin d'aide ?
Notre plateforme et notre équipe sont disponibles pour vous. En savoir plus.

Personnes de contact :

catherine bardiau

Catherine Bardiau
catherine.bardiau@competentia.be
02 227 62 04
 

francoisxavier lefebvre

François Xavier Lefebvre
francoisxavier.lefebvre@competentia.be
0479 386 987

Les descriptions de fonctions 1

Une description de fonction facilement utilisable présente 2 qualités : concision et précision.

Image de la section

La description de fonction explique ce qui est attendu d’un travailleur dans tel poste, à tel moment.

L’important est ce qui fait le cœur d’un métier. Des listes trop longues ou trop complexes sont inutilisables pour réaliser des entretiens d’évaluations des compétences.

A noter à ce propos qu'une description de fonction doit idéalement être complétée par un référentiel de compétences.

Quelles informations comporte-t-elle ?

  Exemples

Titre

Il caractérise brièvement le contenu de la fonction

Infirmière, éducateur, technicien de maintenance, responsable du service informatique, comptable, etc.

Missions

Description en quelques lignes des missions principales liées à cette fonction

  • Soutenir le travail des intervenants sur le terrain.
  • Assurer l'accueil et la prise en charge des élèves.
  • Assurer les soins quotidiens (toilettes, repas, ...) et l'assistance aux résidents.

Compétences

Phrases débutant par un verbe d’action pour chaque résultat attendu.

  • Etre à l’aise au contact de personnes handicapées.
  • Travailler de façon structurée.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’orthographe

Activités principales

Une description des tâches à réaliser

  • Assurer le lever, l'habillement, la préparation et la prise des repas, les déplacements,etc.
  • Gérer le processus de développement, allant des spécifications techniques jusqu'à la mise en production.
  • Faire la vaisselle du restaurant.

Situation du poste au sein du service

Place dans l’organigramme, relations avec la hiérarchie, le reste de l’équipe, les différents services

  • Travail effectué sous la supervision du responsable du service.
  • Travail d’équipe au sein de la cellule « Formation ».
  • Responsabilité d’une équipe de 5 personnes.

Formation

Les exigences de formation requise à l’engagement.

La formation continuée

Diplôme ou formation reconnue par l'ONE: puériculteur(trice), aspirant(e) en nursing, infirmier(ère),assistant(e) social(e), éducateur(trice), logopède, instituteur(trice) maternel(le), agent éducation.

Commentaires

  • Portrait de Catherine Bardiau
  • Catherine Bardiau
  • 16 déc 2014 - 13:18
Voici quelques liens vers des exemples de descriptions de fonctions/référentiels de compétences : http://www.enseignement.be/index.php?page=25750&navi=2716 http://www.metiers.be