Accueillir un stagiaire, comment s’y préparer ?

Retour des ateliers competentia des 16 novembre et 7 décembre 2015

Les derniers ateliers competentia de l’année 2015 se sont terminés sur la co-construction d’un bel outil : une ligne du temps des étapes de l’accueil d’un stagiaire au sein d’une structure.

Comment l’avons-nous élaborée ?

Les 43 participants à ces 2 ateliers ont d’abord amené leurs questions par rapport à l’accueil d’un stagiaire.

  • Comment devenir plus professionnels dans notre accueil ?
  • Comment sélectionner le stagiaire, le former, l’évaluer ?
  • C’est quoi un stagiaire, qu’est-ce qu’on peut lui demander ?
  • Que pouvons-nous lui transmettre ?
  • Quel cadre autour du stage ?
  • Comment expliquer aux collègues qu’un stagiaire n’est pas un employé comme un autre ?
  • Comment trouver l’équilibre ? Mieux définir les objectifs des différentes parties, mettre des limites par rapport à l’école, oser arrêter le stage quand ça se passe mal ?
  • Comment gérer notre temps pendant l’accueil du stagiaire ?

Chacun avec ses questions, ses attentes et son point de vue a été invité à aborder cette thématique sous un angle de vue différent.  Certains se sont positionnés en tant que stagiaires, d'autre en tant qu'écoles/centres de formation ou bien encore bénéficiaires. Tandis que ceux composant le quatrième groupe ont conservé ce rôle de lieux de stage.  Cet exercice a permis l'émergence d'une réflexion mettant notamment en avant deux grands thèmes:

  • Le stagiaire n’est pas un produit fini ni un collègue comme un autre. Comment peut-il être utile à la structure et comment l’accompagner sans freiner notre travail quotidien ?
  • Les écoles nous imposent des conditions parfois difficiles à tenir mais nous voulons être disponibles pour les futurs professionnels. Comment respecter nos limites ?

Quelques idées clés ont alors émergé de ces 2 ateliers :

  • L’accueil de stagiaire mérite (ou nécessite) de déterminer au préalable en équipe ce qui peut constituer de bonnes conditions d’accueil : quel est le sens du stage pour nous ? Que pouvons-nous transmettre à des stagiaires ? Quelles sont nos souhaits ? Nos limites ? Quand décidons-nous de nous accorder des moments de pause ?
  • La communication tout au long du stage est essentielle : des feed-backs réguliers vers le stagiaire et venant du stagiaire, ainsi qu’entre les membres de l’équipe permettent de préparer l’évaluation et de garder l’attention à la fois sur le stagiaire mais également vers l’équipe et vers les bénéficiaires.
  • Pour bien évaluer le stagiaire et lui faire des feedbacks constructifs, il est essentiel de clarifier les objectifs de départ.
  • Un plan d’action à adapter en fonction de sa réalité et à retravailler avec l’équipe/la direction pourrait passer par quelques grandes étapes dans l’accueil d’un stagiaire : la fixation du cadre institutionnel, la préparation de l’équipe, la construction de la collaboration avec l’école, la préparation du stage et son suivi, l’évaluation et la clôture du stage.
  • Des outils à développer en interne, pourraient aider dans cet accueil : un « kit d’accueil » par exemple ou un « carnet d’étonnements » pour le stagiaire.

Le plan d’action en étapes et les idées d’outils ont été synthétisées en une ligne du temps à télécharger ici. Vous pouvez également télécharger la boîte à outils et le carnet de bord à l’usage des tuteurs et formateurs de stagiaires. Ces 2 derniers outils ont été élaborés pour le secteur de la petite enfance mais sont facilement transposables.

Merci à tous les participants pour ce partage d’expérience constructif et à Annick Goguillon de l'asbl FORMA pour la co-animation de l’atelier ! D’autres outils suivront, n’hésitez pas à interpeller l’équipe competentia pour vous aider à les construire : )

 

Commentaires

  • Portrait de Catherine Bardiau
  • Catherine Bardiau
  • 11 jan 2016 - 09:26
Quelques liens complémentaires : - Informations pour trouver un stagiaire issu du secteur ISP o Bxl : http://pro.guidesocial.be/associations/organismes-insertion-socio-professionnelle-bruxellois-oisp-rbc-2800.html http://www.mission-locale.be/contact.html o Wallonie : http://emploi.wallonie.be/Pour_Vous/Associations/OISP.html www.intermire.be http://wikiwiph.awiph.be - Une brochure d'information http://www.bassinefe-namur.be/sites/default/files/stages/guide_dinformation_version_finale.pdf

Les plus consultées

Nouveautés