Brainstorming

20 janvier 2015

Pour idendifier nos besoins en compétences, nous pouvons nous baser sur différentes ressources, en fonction de celles dont nous disposons : projet pédagogique, charte de vie, réglementations, résultats d'entretiens de fonctionnement, projet en cours, etc.

Mais comment en dégager les compétences nécessaires? A travers des méthodes structurées de brainstorming, une discussion en groupe peut se transformer en idées et solutions concrètes.

Un brainstorming est une réflexion collective, un moyen d’extraire d’un groupe, des idées originales et des solutions novatrices à des problèmes complexes.

Dans notre rubrique Comment identifier les besoins en compétences, vous pourrez découvrir une série de méthodes de brainstorming et leurs utilisations possibles dans le cadre de la gestion des compétences.

En voici une spécifique : la méthode de l'incident critique.

Cette technique permet de détecter les difficultés et succès rencontrés au quotidien par les travailleurs à partir d’événements révélateurs.

Elle peut être utilisée notamment, pour :

  • Détecter les difficultés et succès rencontrés au quotidien par les travailleurs. Par exemple, comment satisfaire les familles qui se plaignent de l’accueil qui leur est réservé ?
  • Effectuer le relevé des compétences mises en œuvre dans les activités de travail et/ou requises par celui-ci. Par exemple, l'écoute active
  • Réfléchir à la pertinence de la formation comme solution à un problème. Dans l'exemple des familles qui se plaignent, la solution se situe-t-elle dans le développement de compétences ou dans l'aménagement de l'espace, de l'horaire, de la communication écrite?...

Vous pouvez télécharger ici la méthode de l'incident critique.