Envie de travailler dans l'équipe competentia ?

L'APEF asbl, Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation, recherche

UN CHARGE DE PROJET EN GESTION DES COMPETENCES - M/F

temps plein - contrat à durée indéterminée

Date de l’offre : 05.09.2017

Objectif du poste : coordination, développement et animation de « competentia, la gestion des compétences dans le non-marchand. »

Competentia est un ensemble d’outils utiles aux personnes ayant à cœur le développement et l’acquisition des compétences au sein de leur lieu de travail.

 

Tâches

sont exécutées en collaboration avec l’équipe competentia et les collègues de l’Apef et de Fe-Bi

et sous la supervision des directeurs d’APEF-FE.BI.

  1. Coordination de competentia

    1. Définition et pilotage des objectifs annuels
    2. Définition de la stratégie de communication et coordination de la communication interne et externe
    3. Pilotage du groupe projets et de ses différents acteurs (décideurs, experts, contributeurs, etc.)
    4. Etablir des connexions avec les autres projets des Fonds et/ou des différents signataires de la convention
    5. Susciter l’échange et le partage d’expertises au sein et en-dehors de l’Apef et Fe-Bi
    6. Supervision du reporting du projet vers les différents partenaires
    7. Suivi administratif
  2. Gestion de projets inhérents à competentia, par exemples :

    1. Développement de la nouvelle version de la plateforme web
    2. Création de nouveaux outils web
    3. Création et organisation d’ateliers
  3. Apport d’expertise, à travers 3 formats :

    1. Service conseil : soutien aux institutions du secteur non-marchand privé dans la gestion de leurs compétences.
    2. Animation d’ateliers en lien avec la gestion des compétences
    3. Rédaction d’articles et production d’outils pour competentia.be

 

Profil

  • Compétences

    • Expérience(s) de minimum 5 ans en gestion des compétences, dans au moins 2 des  domaines suivants :  plan de formation, transfert des acquis, recrutement, conduite du changement (institutionnel et humain), évaluation du personnel, classification de fonction, gestion de groupe.
    • Expérience de minimum 5 ans en gestion de projets
    • Expérience de minimum 2 ans en animation de réunions et de formation
    • Expérience de minimum 1 an en coaching de groupes dans le secteur marchand ou non marchand (à partir d’une problématique posée par le groupe, l’amener à créer ses solutions)
    • Bonne capacité de rédaction et d'expression (articles rapports, courrier...)
    • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Outlook, Internet …)

 

  • Profil personnel

    • Pragmatique, souple et orienté solutions à partir des réalités de l’interlocuteur
    • Capacité de travailler en équipe et également de manière indépendante
    • Sens du contact humain et des relations interpersonnelles

 

  • Constituent des atouts

    • Connaissance du fonctionnement paritaire
    • Capacité à définir et mettre en œuvre des stratégies de communication web

 

Particularité liée à la fonction

  • Etre en possession du permis de conduire B
  • De nombreux déplacements à prévoir

 

Pourquoi solliciter pour ce job ?

L’Apef accorde plus d’importance aux qualités des personnes qu’à leur âge, sexe, origine ethnique ou autre. Et le secteur non marchand est un environnement de travail passionnant !

De plus, la fonction offre un travail:

  • en étroite collaboration avec la direction, les partenaires et les institutions du secteur
  • à la fois collectif et autonome, dans un large domaine d’activités
  • avec une large possibilité de développer ses compétences à travers la formation, l’expérimentation et le partage d’expériences
  • avec la possibilité de faire du télétravail 52 jours par an

 

Conditions

Temps plein à durée indéterminée situation août 2017 - échelle barémique 1.80 de la CP 330 (salaire mensuel brut …)

 

Procédure de sélection

Le processus de recrutement se déroule comme suit:

  • Une première sélection sur base des CV
  • Une invitation à une session d’informations collective si nécessaire, qui aura lieu le 10 octobre.
  • Un entretien individuel avec mise en situation. Celle-ci aura lieu, soit le 12 octobre, soit le 13 octobre après-midi.

 

L’employeur

L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation est une asbl qui aide les fonds sociaux du non-marchand privé francophone et germanophone à améliorer les conditions de travail de ceux qui contribuent à améliorer la vie de beaucoup d’autres.

L’Apef emploie une trentaine de collaborateurs et travaille en étroite collaboration avec Fe-Bi, son homologue pour les institutions qui relèvent de secteurs fédéraux bi-communautaires.

Les missions de l’Apef :

  • assurer la bonne gestion des fonds sociaux
  • être une association de référence du non-marchand

Ses valeurs

  • solidarité
  • gestion paritaire
  • transparence

 

Envoyer sa candidature à A. Jadoul, directeur, pour le 3 octobre 2017 au plus tard par mail uniquement : recruitment@afosoc-vesofo.org  

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