Méthode d’élaboration d’une description de fonction
À quoi sert-il ?
Connaître le cadre institutionnel
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

Après une étape préalable de récolte d’informations, cette méthode permet de réfléchir et d’élaborer une description de fonction. Elle se concrétise à travers un écrit qui intègre le contenu et les informations essentielles concernant la fonction.

Aperçu

Pour quoi
Elaborer une description de fonction
Pour qui
Responsable, gestionnaire
Quand l'utiliser
Au moment de la rédaction d'une description de fonction

Une description de fonction se construit selon une logique d’entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.

Chaque chapitre doit être élaboré séparément mais en interaction avec les autres, particulièrement celui qui le précède et celui que le suit. Quelques questions clés et trucs & astuces peuvent aider à coucher sur le papier les idées émises lors de votre réflexion.

Sachez que les discussions lors de la rédaction d’une description de fonction ne refléteront pas forcément le caractère linéaire du texte. Il se peut que le titre ou la mission ne soient définitifs qu'à la fin du processus alors qu'ils se trouvent en tête de document ! Avancez donc dans le cœur de la fonction pour vous aider à fixer les termes.

Les trucs pour réussir ?

  • Inspirez-vous des descriptions de fonction déjà existantes dans votre secteur ou ailleurs.
  • Consultez les personnes qui occupent le poste pour rester au plus proche de la réalité.
  • Confrontez votre projet à l’avis des organes de concertation s’ils existent.
  • Faites relire la description de fonction à une personne extérieure pour vérifier sa cohérence.

Et après ? 

  • Rédigez un référentiel de compétences propre à votre institution.
  • Utilisez les descriptions de fonction dans toutes les étapes importantes de la gestion des compétences : recrutement, formation, entretien de fonctionnement, évaluation, mobilité interne... Posez la question d’une révision dès le moment où vous percevez un décalage entre la description de fonction et la réalité.