Recrutement non discriminant (07) Recruter avec la validation des compétences
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

Le consortium de validation des compétences délivre des titres officiels qui peuvent être obtenus sur la base de l’expérience et non de la formation ; une magnifique opportunité de recruter sur base des compétences plutôt que du diplôme.

Aperçu

Pour quoi
Élargir votre bassin de recrutement
Pour qui
Responsable, gestionnaire
Quand l'utiliser
Avant le recrutement

Pour les métiers concernés par la validation des compétences, vous pouvez adapter vos offres d’emploi et ajouter que vous ne vous limitez pas à la présentation d’un diplôme mais que vous valorisez aussi l’expérience des candidat·e·s.

Les trucs pour réussir ?

  • Vérifiez régulièrement la liste des titres disponibles sur le site web www.cvdc.be ! Les métiers concernés par la validation des compétences sont en constante évolution.
  • Faites confiance au dispositif ; les tests qui amènent un titre de compétences sont élaborés par les partenaires sociaux du secteur concerné.

Et après ?

Si vous avez dans votre personnel une personne qui ne dispose pas de diplôme mais bien d’expérience et de compétences dans un métier concerné par la validation des compétences, pourquoi ne pas l’inviter à passer les tests pour obtenir une reconnaissance officielle ?