Recrutement non discriminant (02) Compétences clés
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

Outil permettant de définir le juste niveau d’exigence et de compétences d’une fonction.

Aperçu

Pour quoi
Être le·la plus objectif·ive possible dans l’identification des compétences et de leur degré d’importance dans une fonction
Pour qui
Toute personne amenée à réaliser un recrutement
Quand l'utiliser
Lors de la réflexion sur la procédure de recrutement

En interrogeant et en observant le fonctionnement d’une personne au quotidien, il est possible d’identifier les compétences clés de sa fonction.

Ce sont celles qui sont indispensables, au cœur du métier ; et souvent nécessaires à l’entrée en fonction. Une méthode de classification possible consiste à croiser l’importance du temps consacré aux tâches lié à une compétence et sa technicité ou sa complexité. En pondérant ainsi chacune de compétences repérées, vous ferez directement ressortir les plus cruciales. 

Les trucs pour réussir ?

  • Le tri des compétences clés ne se fera de manière fiable qu'en y associant les personnes concernées et leur responsable hiérarchique direct. Toutefois, ne vous limitez pas à leurs points de vue ; intégrez aussi les besoins de l'organisation, voire l'anticipation des besoins futurs, afin de ne pas « cloner » la personne déjà en poste.
  • Identifier des compétences qui peuvent être acquises après l’entrée en fonction fait partie du processus de sélection des compétences clés 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez garder une liste complète des compétences d’une fonction. Néanmoins, n’utilisez que les compétences clés pour la rédaction des offres d’emploi
  • Soyez créatif·ve, utilisez les critères de pondération qui sont pertinents pour vous !

Et après ?

Cette liste de compétences clé est utilisable dans de nombreux processus de gestion des compétences, notamment lors des évaluations et des plans de formations. Utilisez-là de manière cohérente et vérifiez que les titulaires des fonctions soient informé·e·s et comprennent de quoi il s’agit !