Recrutement non discriminant (04) Séance d'information collective
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

La séance d’information collective à destination des candidat·e·s permet à ces dernier·ère·s de s’assurer que le poste correspondra bien à leurs attentes. Elle garantit également une transmission identique de toutes les informations à tout le monde.

Aperçu

Pour quoi
Rationaliser la procédure de recrutement
Pour qui
Responsable, gestionnaire
Quand l'utiliser
Avant le recrutement

Convoquez les candidat·e·s à une réunion où vous leur donnez toutes les informations nécessaires sur votre organisation, sur la fonction, sur les conditions et sur la suite de la procédure de sélection. Votre exposé est suivi d’une séance de questions-réponses.

Les trucs pour réussir ?

  • Annoncez, dans votre offre d’emploi, le lieu, la date et l’heure de la séance d’information collective. Restez flexible vis-à-vis de personnes qui ne pourront pas se libérer.
  • Préparez un maximum d’informations et soyez très précis·e sur les conditions salariales et extra-salariales – vous serez immanquablement interrogé·e à ce sujet.
  • Jouez la transparence : donnez la parole aux collègues direct·e·s, visitez les locaux, etc.

Et après ?

Demandez aux personnes présentes à la séance d’information de confirmer par mail leur intérêt pour le poste ; un premier tri s’opèrera naturellement. La phase de rencontre/test des candidat ·e·s réellement intéressé·e·s pourra alors commencer. La plupart des informations pratiques ayant déjà été données, les entretiens pourront se centrer sur l’identification des compétences et de la motivation.