Tableau de suivi des apprentissages
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Canevas
En bref
Questionnaire en trois parties permettant d’évaluer le processus d’apprentissage à court,
moyen et long terme.
moyen et long terme.
Questionnaire en trois parties permettant d’évaluer le processus d’apprentissage à court,
moyen et long terme.
Aperçu
Pour quoi
Évaluer le transfert des acquis de la formation en situation professionnelle, en considérant les apprentissages comme un processus
Pour qui
L’apprenant·e, le·la référent·e formation, responsable d’équipe
Quand l'utiliser
Avant, pendant et après la formation
Durée
Tout au long du processus d’apprentissage du·de la travailleur·euse
L’outil proposé ici est un questionnaire scindé en trois parties : trois évaluations de la formation
qui permettent de balayer un parcours d’apprentissage à trois moments différents.
› A la sortie de la formation : c’est l’évaluation à chaud.
› A mi-parcours : après trois mois, par exemple, se donner un temps pour faire le point. « Qu’est ce
que j’ai déjà pu mettre en place ? Qu’est-ce qu’il me reste à apprendre ? »
› A la fin du processus d’apprentissage : c’est l’évaluation à froid.