Les enjeux: crises et évolutions

Depuis le début de cette crise, nous avons tous été confrontés, individus et institutions, à de nombreux changements, contraintes et défis. Cela a souvent mené des adaptations et apprentissages rapides, certains très positifs, d’autres à questionner.

En mai 2020, pendant le 1er confinement, Competentia a réalisé une série de 3 articles intitulée Vivre et apprendre en temps de Covid-19.  Des directions ou des référent.e.s-formations interviewés dans ces articles y racontent comment leurs travailleur·euse·s se sont adapté.e.s et ont acquis de nouvelles compétences durant le confinement.  

Que faire de ces apprentissages ? Comment identifier les apprentissages utiles à plus long terme, et comment les pérenniser au sein de nos institutions?

Il nous a paru important d'aider les structures à répondre à ces questions. C'est dans ce but que Competentia a initié un groupe de travail avec différentes structures de formation et d’accompagnement actives dans le secteur non marchand : Collectiv-aCooptic.beCeformCFIP et PSDD

Ces échanges ont été suivis d’une phase d’écriture, avant une bonification et une validation par les Fonds sociaux en charge du pilotage de Competentia.

Au cours de ces échanges, nous avons élaboré un outil Competentia proposant un « processus-type » pour identifier et pérenniser les apprentissages utiles réalisés en temps de crise.

Pour qui?

Toutes les institutions du non-marchand sont concernées.

L'outil est orienté vers l'acquisition de compétences.  Il sera donc particulièrement parlant pour ceux et celles qui sont en charge de les développer dans l'organisation.

Il peut être utile de le mettre en place dans toute la structures ou seulement dans certains services/équipes.  A vous de juger! 

Vous pouvez aussi débuter par un groupe ciblé, évaluer les apports et ensuite décider de le mettre en action dans le reste de l'organisation.