Pour produire ces outils, une étude de terrain a été faite.  Elle se basait sur des expériences développées dans les associations, expériences recueillies via des entretiens réalisées auprès de travailleur·euse·s ayant vécu un processus de transition de l'intérieur : personnes ayant été remplacées; personnes nouvellement engagées et personnes  ayant des interactions avec la fonction concernée lors de la transition.  Vous trouverez dans le rapport d'étude une analyse de ces entretiens et les conclusions qui ont amenés aux développements des outils présentés dans cette partie du site.

Pour débuter cette recherche, une revue de la littérature a été réalisée : vous trouverez ci-dessous certaines publications et références qui vous permettront d'approfondir le sujet.

  • Impe M.  (2014), Histoire, héritage et transmission: comment lutter contre l'Alzheimer institutionnel?, Brxuelles, Les éditions STICS
  • Lacaze, D., & Perrot, S. (2010). L’intégration des nouveaux collaborateurs en entreprise, Paris : Dunod. 
  • Laloy, D. (2019). Les enjeux du tutorat. Journée “Le tutorat dans le secteur non marchand”. Namur, 28 mars 2019.