Notre intention

Competentia est un espace d’échange d’expériences et d’outils de gestion de compétences, à destination des organisations et des travailleur·euse·s du secteur non marchand belge francophone.1

Concrètement, Competentia propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :

  • La gestion de la formation
  • Le recrutement et l’accueil des nouveaux travailleur·euse·s
  • Le développement professionnel des travailleurs

Le but est de diffuser des méthodologies et d’aider à  leur mise en place, au moyen de quatre actions :

  • Competentia.be, plateforme intégrant des contenus et des outils adaptés au non-marchand
  • Des ateliers pour échanger entre professionnel·le·s sur une thématique de la gestion des compétences
  • Un service conseil pour aider votre structure à débroussailler une problématique Compétence
  • Des interactions avec les projets des Fonds sociaux.

Competentia valorise les interactions au sein de groupes et invite à la mise en place de politiques concertées de gestion des compétences. C’est pourquoi ses interventions se font au sein des équipes et avec des travailleur·euse·s représentatif·ive·s de l’organisation. L’interaction peut aussi se faire dans les cadres posés par la concertation sociale, auprès d’un conseil d’entreprises, par exemple.

Pour un suivi individuel des travailleur·euse·s et de leur carrière, nous vous invitons à consulter le site www.parcours-professionnel.be:

Pour beaucoup de personnes, le parcours professionnel n’est pas un long fleuve tranquille où l’on fait carrière chez un seul employeur de la sortie de l’école à la pension. Le parcours professionnel nécessite des démarches, des réflexions, des adaptations. Ce site propose des informations, des ressources et des outils pour aider chaque travailleur·euse à être acteur·rice de son parcours professionnel dans les domaines suivants: formation, emploi et bien-être au travail.

Témoignages 

« Competentia c’est un support interactif mis à disposition du secteur non marchand sur toutes les questions qui touchent aux compétences, à leur gestion, leur développement, leur soutien. Il est complété par une dynamique d’ateliers sur des questions actuelles, et par un service conseil… bien plus qu’une mine d’informations ! »

Cécile Van Wymersch, CNE- Cellule d’appui au secteur non marchand  

Une (courte) vidéo valant mieux qu'un long discours, voici les trois services offert par competentia présentées en images.

Voir la retranscription textuelle de cette vidéo  

Notons que competentia ne prétend pas à l’exhaustivité. Le projet développe une approche spécifique « non-marchand » qui se nourrit d’allers et retours entre le site, les ateliers, le service conseil et les échanges avec les Fonds sociaux. L’information présente sur le site fait donc l’objet d’améliorations et d’enrichissements permanents. 

Nous vous invitons donc à :

  • visiter le site régulièrement
  • nous faire part d’adaptations à intégrer
  • nous communiquer des informations complémentaires qui nous permettront d’augmenter la qualité des contenus

La reproduction des informations disponibles sur ce site est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée.

Le commanditaire

L’APEF et FeBi sont deux organisations qui regroupent des fonds sociaux paritaires. Les Fonds agissent sur le maintien et l’amélioration des conditions des conditions de travail via :

  • la création d’emplois Maribel; 
  • l’aménagement de fin de carrière (Plan Tandem, Prépensions);
  • la promotion de la formation continuée (Fonds groupe à risque).

L’APEF est l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation

Elle agit sur l’espace francophone et germanophone de Belgique. 

L’APEF développe un cadre administratif mais aussi des dispositifs transversaux pour soutenir l’action des Fonds. A titre d’exemple, des outils pour la gestion des compétences  collectives (competentia.be) ou individuelles (parcours-profesionnel.be ; bilandecompetences.be), pour le tutorat (tutorats.org) ou encore les offres de formation (Formapef, un catalogue reprenant près de 280 formations) …

L’APEF a noué des collaborations avec de nombreux organismes de formations mais aussi d’intermédiations de l’emploi (Enseignement de Promotion sociale, FOREM, enseignement de plein exercice…).

L’APEF est en contact permanent avec les représentants des travailleur·euse·s et des employeurs dans un espace d’interaction paritaire.

Les Fonds sociaux de l’APEF

Nom du Fonds social et abréviation

Socioculturel et sportif

Aide sociale et soins de santé Milieux d’accueil d’enfants Institutions et services d’Aide aux jeunes et aux handicapés Aides Familiales et Aides Seniors
Abréviation 4S ASSS MAE ISAJH AF
Commission paritaire 329.02 et 329.03 332 332 319.02 318.01
Type d’institution
  • Éducation permanente
  • Mouvements de jeunesse
  • Centres jeunes
  • Insertion et formation professionnelle
  • Tourisme non commercial
  • Clubs sportifs
  • Bibliothèques
  • Etc.
  • Santé mentale
  • Planning familial
  • Service social
  • Aide aux toxicomane
  • Promotion de la santé
  • Aide sociale aux justiciables
  • Équipes SOS-enfants
  • CCCSSD
  • Accueil extrascolaire
  • MCAE
  • Maisons d’enfants
  • Haltes garderies
  • Crèches
  • Prégardiennats
  • Services d’accueillant·e·s conventionné·e·s
  • Services de garde d’enfants malades
  • Aide aux personnes handicapées
  • Aide à la jeunesse
  • Aide aux adultes en difficulté
  • Aide au logement
  • Services d’aide aux familles
Téléphone 02 227 59 83 02 229 20 34 02 229 20 34 02 227 61 51 02 227 22 40
Mail fonds-4s@apefasbl.org

asss@apefasbl.org

mae@apefasbl.org

info@isajh.org

farida.bensliman@apefasbl.org 

Site internet

fonds-4s.org

fondsasss.org

fondsmae.org

isajh.org

apefasbl.org

 

FeBi regroupe les Fonds de sécurité d'existence qui relèvent des Commissions paritaires des établissements et services de santé et des établissements d'éducation et d'hébergement fédéraux et bicommunautaires ainsi que du secteur socioculturel.

L'asbl FeBi est administrée par un Conseil d'administration composé paritairement. Chaque Fonds est à son tour administré paritairement par un comité de gestion, composé de membres des organisations patronales et syndicales.

Ces fonds sociaux ont pour mission principale de créer de l'emploi et d'encourager la formation. Ils sont respectivement connus sous les noms de "Fonds Maribel social" et "Fonds groupes à risques".

 Les Fonds sociaux de FeBi

Nom du Fonds social et abréviation

Hôpitaux privés

Personnes âgées

Établissements d’éducation et d’hébergement bicommunautaires et fédéraux Établissements et services de santé
Abréviation HP MR/MRS 319 bico ESS
Commission paritaire 330 330 319 330
Type d’institution
  • Hôpitaux privés
  • Maisons de repos
  • Maisons de repos et de soins privées
  • Maisons d’accueil pour adultes en difficulté
  • Aide aux personnes handicapées
  • Centres d’accueil pour demandeurs d’asile
  • Initiatives d’habitations protégées
  • Maisons médicales
  • Services du sang de la Croix- Rouge
  • ESS bicommunautaire
  • SEPPT
  • Polycliniques
  • Etc.
Téléphone

02 227 62 08

02 227 59 78

02 250 37 74

02 250 37 74
Mail

formation-fshp@fe-bi.org

formationpersonnesagees@fe-bi.org

319bico@fe-bi.org

gid-ess@fe-bi.org

Site internet

fe-bi.org

fe-bi.org

fe-bi.org

fe-bi.org

Notes & références

  1. Fonds concernés : MR-MRS, F4S, ISAJH, MAE, ASSS, ESS, AF, FSHP