Notre intention

Competentia est un espace d’échange d’expériences et d’outils de gestion de compétences, à destination des organisations et des travailleur·euse·s du secteur non marchand belge francophone.1

Concrètement, Competentia propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :

  • La gestion de la formation
  • Le recrutement et l’accueil des nouveaux travailleur·euse·s
  • Le développement professionnel des travailleurs

Le but est de diffuser des méthodologies et de soutenir leur mise en place, au moyen de quatre actions :

  1. Competentia.be, plateforme collaborative
  2. Ateliers
  3. Service conseil
  4. Une collaboration étroite avec les Fonds sociaux du non-marchand.

Les contenus et pistes de travail proposés sont issus d’expériences du secteur et en particulier d’associations de petite taille.
A l’origine, Competentia a été développé à partir des résultats d’une enquête qui a permis de cerner les besoins et les pratiques existantes en matière de plan de formation.
L’outil se nourrit d’aller et retour entre le site, les ateliers, le service conseil et les échanges avec les Fonds sociaux.
Après deux ans de mise en ligne, une nouvelle enquête a été menée pour donner naissance à un « Competentia 2.0 » : une mise à jour globale et un ajout de contenus, ainsi qu’une révision de l’ergonomie du site.

Les asbl APEF et Fe.Bi prennent des mesures raisonnables pour assurer la qualité des informations disponibles sur ce site. Elles ne garantissent cependant pas l’exactitude ni le caractère complet de ces informations et celles-ci n’engagent dès lors pas sa responsabilité.
Elles s’efforceront de corriger les erreurs qui lui seront signalées.
La reproduction des informations disponibles sur ce site est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée.

Le commanditaire

L’APEF ET FE.BI sont deux organisations qui regroupent des fonds sociaux paritaires.

Les Fonds agissent sur le maintien et l’amélioration des conditions des conditions de travail via :

  • la création d’emplois Maribel
  • l’aménagement de fin de carrière (Plan Tandem, Prépensions)
  • la promotion de la formation continuée (Fonds groupe à risque).

L’APEF est l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation. 
Elle agit sur l’espace francophone et germanophone de Belgique.
Elle fournit des services aux Fonds du secteur non marchand créés par les Commissions paritaires 318.1  (services d’aide aux familles, 319.2 (aide à la jeunesse, handicap, accueil adultes et aide au logement), 327 (ETA), 329.2 (socioculturel et sportif) et 332 (milieux d’accueil de l’enfance, aide sociale et soins de santé ambulatoire).

L’APEF développe un cadre administratif mais aussi des dispositifs transversaux pour soutenir l’action des Fonds. 
A titre d’exemple, des outils pour la gestion des compétences (competentia.be), le bilan de compétence, des offres de formation (Formapef, un catalogue reprenant près de 280 formations), le tutorat…
L’APEF a noué des collaborations avec de nombreux organismes de formations mais aussi d’intermédiations de l’emploi (Enseignement de Promotion sociale, FOREM, enseignement de plein exercice…)

L’APEF est en contact permanent avec les représentants des travailleurs et des employeurs dans un espace d’interaction paritaire.

FE.BI regroupe les fonds de sécurité d'existence qui relèvent des Commissions paritaires des établissements et services de santé et des établissements d'éducation et d'hébergement fédéraux et bicommunautaires ainsi que du secteur socioculturel.

L'asbl FE.BI est administrée par un Conseil d'administration composé paritairement.
Chaque fonds est à son tour administré paritairement par un comité de gestion, composé de membres des organisations patronales et syndicales.

Ces fonds sociaux ont pour mission principale de créer de l'emploi et d'encourager la formation. Ils sont respectivement connus sous les noms de "Fonds Maribel social" et "Fonds groupes à risques"

Notes & références

  1. Fonds concernés : MR-MRS, F4S, ISAJH, MAE, ASSS, ESS