Prochains ateliers programmés

Des ateliers d'une matinée, gratuits pour les travailleurs du non-marchand (mais inscription obligatoire) 

Avec Michel Bizac, administrateur d'Aegist Conseil SRL, qui accompagne depuis plus de vingt ans le développement de personnes et d'organisations dans une perspective de performance durable. 

          > le 18 novembre à Bruxelles

          > le 22 novembre à Namur

          > le 29 novembre à Liège

          Informations et inscriptions, c'est par ici!

  • Atelier "Le récit de vie au service des métiers de votre institution"

Avec Marichela Vargas, Docteure en psychologie, chargée de cours invitée UCL, consultante aux CPS Histoires de vie UCL, psychologue clinicienne à l'Espace Sémaphore (Centre de psychologie et de sociologie interculturelle). 

          > le 19 novembre à Bruxelles

          Informations et inscriptions, cliquez ici !

  • Atelier "120' minutes compétences"

          > prochaine date d'ici fin 2021 (à déterminer)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés des prochains ateliers !  

Des partages autour de la gestion des compétences

Des formats courts, généraux ou thématiques, animés par Competentia ou d’autres animateur·rice·s.

Ces ateliers permettent de :

  • partager vos expériences avec d’autres structures
  • bénéficier d’une expertise
  • décider d’un premier pas vers une gestion des compétences.

Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous·tes travailleur·euse·s des Fonds du secteur non marchand mais l’inscription est obligatoire.

Pour participer à nos ateliers:

  • Si vous êtes intéressé·e par une thématique qui n'est pas ou plus à l'agenda, faites-le nous savoir via ce formulaire de demande d'atelier.  Nous organiserons l'atelier souhaité dans la mesure de nos possibilités et des demandes.
  • Si vous représentez un groupe déjà constitué, contactez-nous directement; nous fixerons alors un moment ensemble.

En 2021 nous vous proposons différents formats d'ateliers :

  • Les « 120’ compétences » : deux heures pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'est la gestion des compétences et pour se mettre en action.
  • Des ateliers « thématiques » : 4 à 5 sujets par an et une vingtaine de participant·e·s pour partager des expériences et expérimenter des outils. Competentia apporte son savoir-faire ou celui d’un·e expert·e, et propose un cadre dans lequel échanger, récolter des expériences et des idées. Pas de recettes toutes faites mais des ingrédients pour vous mettre en action dans votre institution !

Ateliers organisés en 2021:

- Le recrutement, toute une affaire

- Apprentissages en temps de crise

- Transition à un poste "unique" dans une institution

- etc.

Instaurer une politique de gestion de compétences demande plus que 120 minutes d’échanges ou qu'une matinée de partage de pratiques. Ce temps permet un débroussaillage, une identification de la meilleure piste pour démarrer, de la première action à poser.

Ensuite, vous pourrez si vous le souhaitez, continuer votre périple;

  • à travers d’autres ateliers Competentia
  • avec le service conseil, qui offre une approche sur mesure 
  • en faisant appel aux Fonds du secteur dont votre institution dépend.

Vous avez un doute quant à la formule la plus pertinente ?

Contactez-nous par mail (info@competentia.be) ou par téléphone

  • François Xavier Lefebvre : 02 227 62 03
  • Claire Sanson : 02 227 62 04

« Les ateliers sont des moments privilégiés de partage avec d’autres travailleurs qui viennent d’horizons différents, qui ont des équipes très grandes ou toutes petites comme la mienne, mais qui sont confrontés aux mêmes problèmes et qui se posent les mêmes questions. On échange des expériences, des réflexions, des idées, des solutions parfois. Pour moi, c’est très rassurant de voir que je ne suis pas seule, et très stimulant. Je me rends compte que je reçois beaucoup, mais que je peux apporter aussi, et que ce que j’apporte peut-être utile à d’autres. »

Marie-Christine Depret, coordinatrice, asbl 143

 

« La formule Competentia, qui offre des matinées thématiques avec des dates au choix et le contact direct avec les personnes ressources est nécessaire, notamment dans le management et la professionnalisation de notre association qui ne cesse de grandir et dont les missions évoluent constamment. »

Pina Latucca, coordinatrice générale, asbl CERAIC