Service conseil

Des questions ? Besoin d'aide ?
Notre plateforme et notre équipe sont disponibles pour vous. En savoir plus.

Personne de contact :

francoisxavier lefebvre

François Xavier Lefebvre
francoisxavier.lefebvre@competentia.be
02 227 62 03

Service conseil

Besoin d'aide pour développer et gérer les compétences dans votre organisation ?

Vous avez lu un article ou découvert un outil sur competentia.be et vous voulez en savoir plus?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous soutenir dans les initiatives de votre association, par mail sur info@competentia.be ou au 02.227.62.04.

Nous nous déplaçons également dans votre institution.

Pour introduire une demande, lisez le paragraphe qui suit et envoyez-nous ce formulaire complété.

Le service conseil

Qui sommes-nous ?

Competentia est un espace d’échange d’informations, d’expériences et d’outils, à destination des associations et des travailleurs du secteur non-marchand belge francophone.

Il s’agit d’un site internet, d’un service conseil, d’ateliers et formations financés par les Fonds sociaux[1] du non-marchand et la Région Wallonne.

 

Que proposons-nous ?

Notre rôle est de faciliter les démarches que vous souhaitez développer pour l’acquisition, le développement et la gestion de compétences, au sein de votre organisation.

Nos interventions ont pour but d’offrir un appui sur mesure pour la mise en place des outils présentés sur competentia.be. Il s’agit de « débroussailler » vos questions pour aboutir à la construction d’une méthode de travail adaptée à votre réalité, à votre contexte.

Nous pouvons donc nous déplacer dans votre institution/association, afin d’élaborer une méthode pour : élaborer un plan de formation, passer du 1er plan de formation au suivant, rédiger des descriptions de fonctions et/ou profils de compétences, favoriser le transfert des acquis de formation, favoriser l'apprentissage continué pour tous, etc.

Par exemple : vous cherchez à définir les besoins en compétences pour votre institution. Pour cela, vous souhaitez organiser une réunion de réflexion et vous cherchez une méthode de travail. N'hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un mail. Nous vous aiderons à choisir la méthode de brainstorming le plus adapté. Vous n'avez jamais travaillé sur les besoins en compétences et vous ne savez pas par quel bout commencer. Les intervenants competentia peuvent se rendre dans votre structure pour initier la démarche.

Vous découvrirez sur competentia.be, l’ensemble des thématiques liées à la gestion des compétences, et en particulier à :

 

  • la définition des besoins en compétences
  • la motivation et l’épanouissement professionnel des travailleurs
  • la multiplication des modes d’apprentissages utilisés et leur bonne gestion : formation, accompagnement, partage de bonnes pratiques, etc.
  • le recrutement et l’accueil des nouveaux travailleurs.

 

Philosophie de notre démarche                                             

Notre but est de soutenir la dynamique de votre organisation et de contribuer à la qualité de ses services par le développement professionnel de ses travailleurs.

Pour réussir ce projet, nous sommes convaincus qu’une approche collective est essentielle. En effet, le travail participatif et la concertation sociale favorisent la mobilisation des richesses de l’institution, l'utilisation de l’intelligence collective, l'augmentation de la prise d’initiative et de responsabilités.

Nos interventions sont donc ouvertes à toutes les catégories de travailleurs concernées par la thématique que nous aborderons ensemble.

Dans certains cas, la demande d’intervention du service conseil peut être portée par une seule personne. Dans ce cas, nous vous encouragerons à vous positionner comme un relais et à informer/impliquer des représentants de tous les acteurs concernés (en fonction de la thématique : les différents métiers présents dans votre organisation; les équipes; les fonctions, etc.).

Il n’y a pas de nombre de participants maximum ou minimum. Ceci peut être éventuellement discuté lors de l’entretien téléphonique préalable à l’organisation de nos interventions.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la concertation sociale.

 

Qui peut faire une demande d’intervention ?

Tout travailleur du non-marchand relevant de l’un des Fonds sociaux concernés.

La demande doit simplement être contresignée par la direction et les représentants des travailleurs si des organes de concertation sont présents dans votre organisation. Si ce n’est pas le cas, la demande devra être signée par les participants concernés par la demande d’intervention.

 

Comment ça se passe ?

 

  • Avant l’intervention

Nous vous demandons de compléter notre formulaire de demande et de le faire signer par toutes les parties concernées.

Nous vous contacterons ensuite par téléphone pour préciser votre demande, formuler une réponse adaptée à vos besoins et organiser concrètement l’intervention. Nous vérifierons également le lien entre l’objet de votre demande et les thématiques traitées dans le cadre de competentia. Si nécessaire, nous vous proposerons des pistes répondant mieux à vos besoins.

 

  • L’intervention

Notre intervention sera limitée à ½ jour à maximum 2 x ½ jours par thématique, dans votre institution.

Notre méthodologie est interactive : il s’agit de vous permettre de trouver les outils, les pistes d’actions qui vous conviennent, en s’appuyant sur nos connaissances et compétences communes et de les adapter à la réalité de votre organisation.

Nos interventions sont ponctuelles et limitée dans le temps. Nous ne vous accompagnerons pas tout au long du processus, jusqu’à la résolution du problème. Si nécessaire, nous pourrons vous orienter vers les actions des Fonds sociaux (formation, supervision, intervisions, etc.).

 

  • Après l’intervention

Le but de nos actions sur le terrain est de dénouer et clarifier des questions liées au développement de compétences. Notre approche vise à vous accompagner dans la construction d’une manière derépondre à ces questions, adaptée à vos besoins et à votre réalité. Après notre intervention, vous pourrez décider de mettre en œuvre vos solutions soit en toute autonomie, soit via l’accompagnement par un tiers.

Nous restons bien sûr disponibles par téléphone et par mail dans le cadre de notre aide en ligne.

 

Déontologie

 

  • Confidentialité

Nous vous garantissons une confidentialité totale par rapport au contenu de nos échanges.

Nous ne dévoilerons en aucun cas, ni à quiconque, vos questions, problématiques, réalités spécifiques.

En revanche, un regard prospectif sur les tendances du secteur pourra aider les Fonds sociaux à orienter le cadre de leurs actions. Nous leur transmettrons donc régulièrement des informations statistiques sur les demandes reçues, les questions du secteur, les méthodes co-construites.

 

  • Neutralité de l’intervenant

Lors de nos interventions, nous proposons un espace de réflexion et une mise à disposition d’outils. Il n’y a pas d’interférence avec les processus de sélection pour les appels à projets et demandes vers les Fonds.

Il n’y a pas de lien entre competentia et les opérateurs auxquels les institutions pourraient faire appel pour répondre aux besoins identifiés lors d’une intervention.

 

Intervenants

 

Catherine Bardiau est responsable de projet pour l’APEF et FE.BI et coordonne competentia : élaboration et animation de competentia.be, des ateliers competentia et du service conseil.

Catherine a une expérience de plus de 10 ans en gestion de projets et gestion d’équipe, elle est également formée au coaching.

 

François Xavier Lefebvre, ancien responsable du Fonds 4S,  est formé à l’analyse systémique et porté par les questions de participation. Il  agit en support de différents projets de soutien au développement des compétences et de la formation au sein des asbl APEF et FE.BI.

 

Marie-Pierre Lobet est responsable du Fonds social ISAJH. Elle a participé à l’élaboration de la boîte à outils du plan de formation de l’APEF et co-anime les interventions du service conseil spécifiques aux questions de plan de formation.

 

 

 

[1] Fonds 4S, ASSS, ESS, ISAJH, MAE, MR-MRS des commissions paritaires 319.02 et 03, 329.02 et 03, 330 et 332.

 

Outils associés

Il n'y a pas encore d'outils.

Proposer un outil

Articles associés

Glossaire

Il n'y a pas encore de terme dans le glossaire pour ce contenu.