Aides Familiales et Aides Seniors, le sens de l’essentiel

11 décembre 2015

A contrario de la majorité des Fonds sociaux du secteur non-marchand, le Fonds social des Aides Familiales n’est pas un Fonds de formation.  Les partenaires sociaux négocient en sous-commission paritaire 318.01 une série d’actions pour répondre aux besoins et aux préoccupations du secteur.

Ce Fonds social, destiné aux Services d'aides aux familles et aux personnes âgées en Région Bruxelloise, Région Wallonne et Communauté Germanophone, a pour missions :

  • d’organiser l’octroi et la liquidation de la prime syndicale.
  • de payer les indemnités complémentaires de prépension et les charges y afférentes.
  • d’assurer la prise en charge financière de la formation syndicale. Le Fonds social rembourse aux employeurs et aux organisations syndicales les débours rencontrés lors de la formation syndicale.
  • de payer l’indemnité complémentaire dans le cadre de l’aménagement de la fin de la carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans, occupés à ¾ temps minimum, qui réduisent leurs prestations à ½ temps. .

Depuis quelques années, le secteur connait  une forte augmentation du nombre de travailleurs.  Cette augmentation est liée à la mise en place du système des titres-services.

Une caractéristique du secteur est la présence d’organisations de grande taille.  60% d’entre elles emploient plus de 50 travailleurs.  Quatre structures emploient plus de 500 travailleurs !

Les structures du secteur des Aides Familiales comptent ainsi une moyenne de 106 ETP.  C’est près de 10 fois plus que la moyenne d’ETP au sein des structures APEF (11 ETP par structure). 

Une autre caractéristique du secteur est le rapport au temps de travail.  Alors que 60% des travailleurs de la région bruxelloise exercent un temps plein, ils ne sont que 21% en Wallonie. Le nombre de temps partiels (entre 45% et 65% d’un temps plein) est plus élevé en Wallonie (41%) qu’à Bruxelles (14%).

 

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site de l’APEF 

 

 

Le Fonds social des Aides Familiales et des Aides Seniors organise l’octroi et la liquidation d’avantages sociaux comme la formation continuée, les primes de prépension et la prime syndicale.