Gestion des compétences et délégations syndicales ?

27 septembre 2023

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Quel rôle peuvent jouer des délégations syndicales dans la gestion des compétences au sein de leur ASBL ? Quelle place peuvent-elles prendre, en particulier, dans la conception et la mise en œuvre d’un plan de formation ? La centrale SETCA de Liège s’est penchée sur ces questions avec un coup de pouce de Competentia.

Competentia a été convié début septembre par la centrale SETCA de Liège pour animer une journée sur la question de la gestion des compétences. 37 délégué·e·s syndicaux du non marchand de la province de Liège ont activement participé à ce riche moment de réflexion et d’échanges.

Le plan de formation et concertation

Avec le deal pour l’emploi, le plan de formation s’est retrouvé sous les feux des projecteurs de l’année 2023. C’est donc par cette thématique phare de la gestion des compétences que nous avons entamé notre matinée. Nous avons revu les grandes étapes d’un plan de formation et réfléchi ensemble à ce qui pourrait être bonifié dans les institutions de chacun.e. 

Gagnant-gagnant

La concertation sociale est un grand pilier du plan de formation. C’est en impliquant les travailleureuses ou leur·e·s représentant·e·s, dès le début du processus, que l’on garantit son impact. Cela permet de créer de la légitimité autour du plan et facilite la récolte des besoins réels des travailleur·euse·s. Plus le plan sera concerté et co-construit, plus il sera robuste. Les délégué·e·s syndicaux peuvent alors jouer un rôle central dans la mise en place de cet outil. 

Rôle des délégations 

Outre le plan de formation,  les délégué·e·s peuvent jouer un rôle utile dans d’autres dispositifs de gestion des compétences, comme le recrutement, la création de description de fonction,  l’évaluation, le tutorat et l'accueil des nouveaux et nouvelles travailleur·euse·s. Leur rôle à jouer dans chacun de ces processus est essentiel. 

Paroles de délégué·e·s

Voici quelques éléments pointés par les délégué·e·s lors d’un exercice collectif au sujet de leur place dans les processus de la gestion des compétences.

  • « Pendant un recrutement ou une évaluation, notre présence permet de prévenir les mécanismes discriminatoires notamment en promouvant une approche par les compétences. »
  • « Nous pouvons soutenir l’organisation d’entretiens de fonctionnement conçus comme des moments propices à des feed-backs constructifs et à l’identification des difficultés et des besoins des travailleur·euse·s. » 
  • « Nous devons veiller à ce que des descriptions de fonction claires et équilibrées soient établies au regard des responsabilités qui incombent à chaque fonction. »
  • « Nous militons pour que les tuteur·trice·s aient du temps de travail afin de former leur·e·s stagiaire·s et/ou nouveaux·elles collègues. »
  • « Nous veillons à la bonne application du programme d'accueil des nouveaux et nouvelles collègues, programme d’accueil construit en concertation avec l’institution. » 

Competentia à votre service 

Competentia promeut une approche concertée pour chacun des domaines de la gestion des compétences. Ce fût donc pour nous un plaisir de rencontrer celles et ceux qui contribuent à insuffler plus de démocratie dans les institutions.