Le ROF, un répertoire d’opérateurs de formation

27 novembre 2015

Ce répertoire aide les structures à la recherche de la "perle rare" grâce à une recherche par critère. 

Les travailleurs de votre structure sont mobilisés sur l’importance des apprentissages continus. Vous avez identifié les besoins des uns et des autres, des équipes et de votre institution. Vous avez un budget.  Vous voilà devant un autre défi : choisir l’opérateur qui répondra  aux critères que vous aurez établis.  Parmi ceux-ci et sans être exhaustif, se trouveront peut-être : être un expert de la matière ; connaitre le secteur ou l’institution ; user de méthode participative, ludique …

Pour vous aider dans cette démarche, l’APEF met à votre disposition le ROF, le Répertoire des Opérateurs de Formations.

Il rassemble des opérateurs s’étant eu même inscrits et engagés à mettre en œuvre la charte écrite par l’APEF.  Celle-ci implique que les formateurs soient actifs majoritairement dans le non-marchand, qu’ils fassent partie d’une structure collective et à ne pas faire de publicité mensongère au sein du ROF.

Attention ! Ne sont pas repris dans les domaines de formation des compétences techniques appartenant à d’autres secteurs, comme l’informatique ou la comptabilité par exemple. 

De même, la présence d’un organisme dans le répertoire ne constitue pas une forme d’agrément de la part de l’APEF.

Les opérateurs décrivent leurs champs d’action, les pédagogies qu’ils développent ou encore leur philosophie d’action.

Dans le ROF, vous pouvez faire une recherche via plusieurs critères :

  • soit directement via le nom pour trouver des informations sur un opérateur dont vous auriez entendu parler
  • soit en combinant les critères « types de formation » (accompagnement, formation sur mesure, offre catalogue, supervisions…) et « champs d’actions » (gestion d’équipe, médiation, analyse institutionnelle)
  • soit par zone géographique.

Pour en savoir plus : Le ROF