Prendre soin des formations des professionnels de la santé

22 janvier 2016

Le Fonds social pour les établissements et services de santé (FS ESS) est l’un des 3 Fonds de la Commission paritaire 330.

Ce fonds, géré au sein de l’asbl FE.BI, regroupe : les maisons médicales ; les initiatives d'habitations protégées ; les services du sang de la Croix-Rouge ; les établissements et services de santé bicommunautaires ; les services externes de prévention et protection au travail ; les polycliniques ; les autres établissements et services de santé résiduaires.

Quelles sont les actions du Fonds ?

Le Fonds propose des actions destinées à 2 types de publics : les travailleurs et les jeunes.

Les actions en faveur des travailleurs :

  • La subvention de projets de formation (en interne ou en externe) ou d’accompagnement (supervision, intervision, bien-être au travail, plan de formation)

  • Le catalogue de formations avec une offre spécifique s’adressant aux travailleurs du secteur. Les thèmes proposés sont : bureautique, gestion du stress, tutorat et parrainage, normes HACCP, diversité culturelle, manutention des charges…

  • Une formation en ligne pour la prévention des lombalgies

  • Le bilan de compétences 

  • Le bien-être au travail au travers de projets d’accompagnement ou de formation sur le bien-être mais encore de projets destinés aux conseillers en prévention ou la mise à disposition de la « Bobet » (boîte à outils pour le bien-être au travail).

  • La boîte à outils du Plan de formation

  • Sans oublier Competentia 

Les actions en faveur des jeunes :

  • La formation en alternance : prise en charge des coûts salariaux d’un emploi mi-temps pour les institutions qui engagent un jeune en formation en alternance

  • Le stage de transition : financement des primes des jeunes demandeurs d’emploi en stage de transition dans une institution du secteur ainsi que du salaire du jeune pendant 3 mois en cas de contrat de travail de minimum 6 mois après le stage.

Une attention particulière est toujours accordée aux travailleurs et aux jeunes qui appartiennent aux « groupes à risques », c'est-à-dire les personnes ayant un accès plus difficile au marché de l’emploi et celles risquant de perdre leur travail.

Mais encore ?

Le FS ESS finance aussi des études et recherches sur son secteur telles que la photo sectorielle de la CP 330, des études des besoins en formations du FS ESS (en 2009 et 2014) et la classification de fonctions du secteur résiduaire.

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à consulter le site Internet du Fonds ou à nous contacter :

Patricia Vermaut  (responsable) Tél 02/250.37.74 

Pernelle Courtois  (collaboratrice) Tél : 02/227.59.87