Que fait le service conseil de competentia?

10 juin 2016

Témoignage de Madame Guillot de l'asbl Hadep à Bruxelles.

Pouvez-vous nous expliquer ce que fait l’ASBL Hadep ?

Pazhapa est un centre d'hébergement pour personnes handicapées adultes ("logement collectif adapté": terme officiel), subsidié par la Commission communautaire française. Nous offrons aux personnes accueillies un accompagnement qui tienne compte de leurs besoins: besoins physiologiques et primaires, besoins d'écoute, besoins relationnels, besoins de loisirs et d'activité, etc...

Outre le handicap mental (léger à modéré), une grande proportion de personnes accueillies souffrent de pathologies physiques (hémiplégie, syndromes génétiques...) et de maladies psychiques et/ou troubles du comportement. Un accompagnement spécifique est adapté à chaque personne: en effet chaque situation est différente, celle-ci évolue dans le temps et demande des aménagements et des réponses individuelles.

Les personnes peuvent entrer à Pazhapa dès l'âge de 18 ans et y rester jusqu'à la fin de leur vie, si l'institution peut encadrer les difficultés liées à leur évolution. En effet il existe des critères de réorientation pour les situations que l'institution n'est plus à même de gérer. En journée, la plupart des résidents partent dans des centres de jour à l'extérieur et/ou en Entreprises de Travail Adapté. Huit résidents plus âgés ou reconnus comme "vieillissants" (critères Co.co.f) participent à un "Club Loisirs" au sein de Pazhapa.

Pourquoi avoir fait appel à competentia dans le cadre de votre plan de formation ?

Dans le cadre de notre travail, nous soutenons une politique de formation visant à donner à chaque travailleur la possibilité d'évoluer dans ce qu'il fait. Nous devons prendre en charge des personnes sur des plans très différents (hygiène, nursing, écoute, accompagnement psychologique, médical, social, éducatif,...) et l'équipe est confrontée à de multiples questions et difficultés.Les formations proposées doivent correspondre aux différents besoins.

En quoi l’équipe competentia vous a–t-elle aidés ?

La politique de formation était peu ancrée dans l'institution comme étant "l'affaire de tous". En dehors de certains individus intéressés à titre personnel par des formations (évolution personnelle, plan de carrière,...), de nombreuses formations semblaient plus édictées par la hiérarchie ou par des obligations légales.

Competentia, en rencontrant d'abord certaines personnes de l'équipe dont la direction, puis toute l'équipe psycho médico socio éducative, a permis un recadrage de ce qu'est une politique de formation.

En nous donnant des outils d'analyse, une méthodologie mais également des pistes de travail, competentia a ouvert des portes qui vont nous permettre de mieux travailler.

Mais le gros reste à faire…

Merci à Madame Guillot et l'asbl hadep pour ce partage.

Besoin d'aide pour développer et gérer vos compétences? Nous répondons à vos questions par mail ou par téléphone et nous déplaçons également dans votre institution.