Quelles actions pour remplacer un·e travailleur·euse quittant une fonction unique?

20 février 2020

We need you !
 

Le non-marchand va connaitre dans les 10 ans à venir le remplacement d’une génération de travailleur·euse·s.  De plus, des travailleur·euse·s souhaitent relever d’autres défis et changent de fonctions, de services ou d’organisations.
Remplacer ces personnes est un défi, d’autant plus important si elles occupent une fonction unique (c'est-à-dire occupée par une seule personne comme cuisinier·ère, comptable, directeur·rice…). 
C’est pourquoi Competentia et les Fonds d’Apef-FeBi lancent en 2020 une recherche pour identifier les facteurs de réussite et les freins pour accompagner au mieux la transition entre nouveau·elle et ancien·ne travailleur·euse.  Nous le ferons en collaboration avec le Cerso et Actiris,

La première étape est de partir d’une ressource unique et concrète : vos expériences de terrain.

C’est pourquoi nous vous invitons à remplir ce questionnaire pour identifier des pratiques. Ensuite, nous solliciterons le témoignage de certain·e·s pour approfondir les apports d'expériences.
Il nous permettra de construire des outils adaptés pour que vous puissiez aborder ce moment par lequel pratiquement toutes les organisations passent.
Alors, merci d’avance de votre participation !
 
Et à bientôt pour le partage des résultats, prévus fin 2020.

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’opérateur de l’étude : Le CERSO (Centre de Ressources pour le Social - Haute Ecole Louvain en Hainaut).
Contacts: Mélanie Latiers, chercheuse au CERSO. Téléphone : 0479/232252. Email : mlatiers@gmail.com OU David Laloy, responsable du CERSO. Téléphone : 010/482950. Email: laloyd@helha.be

Pour des questions techniques en lien avec le questionnaire, merci de contacter FX Lefebvre.  Téléphone : 0479 386 987.  Email : fxl@apef-febi.org