Secteur à profit social, ses tendances…

26 mai 2015

L’Observatoire des associations et fondations, c’est des chiffres, des tendances et une base de données sur le secteur associatif belge.

Le secteur des entreprises à profit social est en croissance.  Avec une part s’élevant à plus de 5% du PIB, les organisations à profit social rivalisent avec d’autres secteurs importants comme la construction ou la finance. 431.700 personnes travaillent dans des organisations à profit social, fournissant 11,5% de l'emploi salarié.
Cette vitalité manque cependant de visibilité et d’analyse, notamment en termes d’enjeux liés à l’évolution des métiers et des compétences qui y sont liées, le financement de l’emploi  ou encore la gouvernance des institutions.

C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a lancé un Observatoire des associations et fondations en Belgique.

Ses objectifs:

  • mieux faire connaître le secteur associatif, par une meilleure collecte des données, afin de dégager des tendances au fil des années;
  • identifier l’évolution de l’emploi, celle du volontariat, des ressources des associations…
  • contribuer à une plus grande visibilité et à une plus grande transparence des associations.

Cela se traduit par différents outils tel le site www.bonnescauses.be qui met en relation les monde associatif, du volontariat et du don; un baromètre annuel des associations pour évaluer l’impact de la conjoncture économique sur les associations et mesurer la confiance qui anime les associations; une analyse des comptes pour chiffrer l’évolution du poids économique des organisations à profit social.

Bref, une véritable mine d’or d’informations pour tout travailleur qui s’intéresse au secteur et aux défis auxquels il doit faire face.

Pour tout contact : informations générales : proj@kbs-frb.be  (02/500 4 555) ou Benoît Fontaine (fontaine.b@kbs-frb.be  02-549 03 04)