Soutenir les travailleur·euses·s dans leur parcours professionnel

18 mars 2019

Le site Parcours-professionnel est sorti !

Vous le savez, le site competentia.be est destiné à soutenir les institutions du secteur non marchand dans la mise en place de projets de gestion des compétences. Il s’adresse à toute personne en charge de concevoir, d'opérationnaliser ou de valider des outils et des processus de gestion des compétences : coordinateur·rice directeur·rice, responsable associatif, référent·e formation, délégué·e syndical, chef·fe d’équipe, RH…

Le recrutement, l’accueil, la formation, l’accompagnement et le développement des travailleur·euse·s sont au cœur de ces grandes approches de gestion.

Suite à ce projet initial, les partenaires sociaux des Fonds de formation Apef-FeBi ont également voulu créer une plateforme destinée à informer et outiller directement les travailleur·euse·s (ou demandeur·euse·s d’emploi proches du secteur non marchand) dans des matières liées à leur parcours professionnel. 

Aujourd'hui, competentia a le plaisir de vous annoncer la naissance du site web www.parcours-professionnel.be. Proposant un très large panel d’informations sur l’emploi, la formation et le bien-être au travail, ce site a aussi la particularité de rassembler les coordonnées de dizaines de relais et partenaires à Bruxelles et en Wallonie sur ces trois thématiques !

Cerise sur le gâteau, un moteur de recherche d’outils à télécharger est également disponible. Chaque utilisateur·rice·s intéressé·e·s peut, à l'aide de ces nombreux outils, poser une réflexion sur son parcours, se positionner et se projeter dans l'avenir.

Sur le site Parcours-professionnel.be, vous trouverez aussi des outils autour de la formation, tels que « J’identifie mes besoins en formation », « Quels sont mes objectifs de formation? » ou « J’évalue ma formation ».

Vous comprenez maintenant pourquoi le site parcours-professionnel et le site competentia sont presque frères ! En effet, si competentia emprunte une voie organisationnelle et institutionnelle de la gestion des compétences, parcours-professionnel utilise une porte d’entrée « individuelle ». Deux approches complémentaires autour de thématiques semblables.

Les habitué·e·s de competentia verront certainement l’intérêt d’aller piocher des outils ou des informations sur le site de parcours-professionnel pour nourrir leur projet de gestion des compétences tout en soutenant et outillant les travailleur·euse·s de leur institution. Usez-en, abusez-en... c’est fait pour !

Visitez le site de Parcours-professionnel.be