Service conseil

Des questions ? Besoin d'aide ?
Notre plateforme et notre équipe sont disponibles pour vous. En savoir plus.

Personne de contact :

francoisxavier lefebvre

François Xavier Lefebvre
francoisxavier.lefebvre@competentia.be
02 227 62 03

Notre intention

Notre intention

Competentia est un espace d’échange d’informations, d’expériences et d’outils de développement de compétences, à destination des organisations et des travailleurs du secteur non-marchand belge francophone 1

Suite à la création et à la diffusion d’outils d’aide à l’élaboration d’un plan de formation, les Fonds ont décidé de réaliser une enquête de satisfaction par rapport à l’utilisation de ces outils. Cette enquête a révélé des difficultés et des attentes des associations, notamment celles de petite taille. L’objectif de competentia est donc d’offrir à ces organisations et à leurs travailleurs, des outils adéquats en matière de gestion, développement et acquisition de compétences.

Des outils adaptés

L’enquête de terrain, réalisée en mai 2013, a orienté competentia vers des outils flexibles et adaptables à chaque contexte.  Les utilisateurs souhaitaient en effet un appui le plus personnalisé possible. Competentia a donc pour but non seulement de diffuser du contenu et des méthodologies mais également de soutenir leur mise en place, que ce soit sous forme de conseil ou de partages d’expériences entre associations.

Des outils sur mesure

Competentia invite à travailler pas à pas... L’idée n’est pas d’imposer des priorités, des étapes ou des méthodes. La volonté est d’offrir un cadre où chaque utilisateur pourra venir se positionner et prendre le chemin du développement de compétences, à partir de là où son organisation et lui-même se trouvent et là où ils souhaitent (ou doivent) aller. Chaque élément du cadre pourra tôt ou tard être passé en revue, mais pas en suivant un ordre préconstruit.

Un plan de formation, une description de fonction ou la construction d’un organigramme ne seront donc pas nécessairement les premières étapes. Commencer par développer un climat d’apprentissage favorable contribuera par exemple à impulser et à construire la démarche de développement de compétences.

L’apprentissage continu, collectif et individuel

Competentia vise à promouvoir l’apprentissage continué. L’idée est d’associer le processus d’amélioration continue des organisations au développement de compétences de tous les travailleurs. Cela implique de conjuguer le développement individuel au développement collectif et à la qualité des services rendus.

La gestion des compétences

Les méthodes proposées pour développer les compétences n’ont pas été simplement tirées d’un site internet ou du manuel du parfait petit gestionnaire. Competentia met à disposition du non-marchand des outils et des méthodes élaborées à la lumière des besoins du secteur. L’enquête de satisfaction, en plus d’avoir guidé la forme des outils, en a également déterminé le contenu et les priorités.

Et ces contenus proposés par Competentia, grâce à leurs formats web, oral et événementiel, évolueront au fur et à mesure des pratiques partagées avec les associations. Plutôt centrés sur la sensibilisation aujourd’hui, ils s’enrichiront au fur et à mesure en fonction de l’évolution des besoins du secteur et de ses enjeux futurs.

Et concrètement ?

Competentia propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :

  • La prise de recul et la planification cohérente de leurs besoins en compétences
  • La motivation et l’épanouissement professionnel de leurs travailleurs
  • La multiplication des modes d’apprentissages utilisés et leur bonne gestion : formation, accompagnement, partage de bonnes pratiques, etc.
  • Le recrutement et l’accueil des nouveaux.

Et pour se positionner, un test-compétences 100% confidentiel, permet à chacun de trouver ses propres pistes de démarrage et d’évolution. 

 

Les asbl APEF et Fe.Bi prennent des mesures raisonnables pour assurer la qualité des informations disponibles sur ce site. Elles ne garantissent cependant pas l’exactitude ni le caractère complet de ces informations et celles-ci n’engagent dès lors pas sa responsabilité. Elles s’efforceront de corriger les erreurs qui lui seront signalées. La reproduction des informations disponibles sur ce site est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée.

Notes et références

  1. Fonds concernés : MR-MRS, F4S, ISAJH, MAE, ASSS, ESS

Outils associés

Il n'y a pas encore d'outils.

Proposer un outil

Articles associés

Il n'y a pas encore d'articles associés.

Glossaire

Il n'y a pas encore de terme dans le glossaire pour ce contenu.