Auto-diagnostic : impliquer par la reconnaissance
À quoi sert-il ?
Accompagner des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Auto-diagnostic

En bref

Grille d'analyse des actions institutionnelles porteuses de reconnaissance et qui participent à l'implication des travailleur·euse·s.
Cette reconnaissance peut se décliner à trois niveaux différents :
• Le travail objectif : la reconnaissance de « ce que je fais » : mes compétences, mes efforts, mon travail ; ce qui participe à l’estime de soi et au sentiment d’utilité.
• Le travail subjectif : la reconnaissance de « ce que je suis » : mes idées, mes valeurs, mes propositions ; ce qui induit la confiance en soi et le sentiment d’être une personne à part entière.
• Le travail collectif : la reconnaissance que « j’appartiens au groupe » : mon sentiment d’appartenir au groupe, reconnu comme membre de la communauté au même titre que les autres ; ce qui favorise le respect de soi.

Aperçu

Pourquoi
Identifier au sein de son institution les facteurs de motivation et de démotivation et de pouvoir agir dessus
Pour qui
Le·la responsable et collaboration avec un groupe de travail représentatif du personnel
Matériel
La grille d'analyse en plusieurs exemplaires
Elément

En partant du principe que 3 niveaux de reconnaissance du travail participent à la motivation des travailleur·euse·s, cte auto-diagnostic passe en revue les mesures qui favorisent la reconnaissance du 

  • travail objectif : la reconnaissance de « ce que je fais » : mes compétences, mes efforts, mon travail ; ce qui participe à l’estime de soi et au sentiment d’utilité.
  • travail subjectif : la reconnaissance de « ce que je suis » : mes idées, mes valeurs, mes propositions ; ce qui induit la confiance en soi et le sentiment d’être une personne à part entière.
  • travail collectif : la reconnaissance que « j’appartiens au groupe » :  mon sentiment d’appartenir au groupe, reconnu comme membre de la communauté au même titre que les autres ; ce qui favorise le respect de soi.

pour exploiter cet outil de manière collective, constituez un groupe de travail représentatif de votre personnel en terme de fonction, d'ancienneté, d'âge, de sexe... 

Proposez à chacun·e de compléter l'auto diagnostic de manière individuelle en passant en revue chacune des propositions et en donnant une pondération selon leur propre vécu au sein de l'institution. 

0 = pas du tout

1 = partiellement 

2 = absolument 

Ensuite remettez en commun l'ensemble des points attribués à toutes les propositions. Ainsi, vous identifierez quels sont les mesures qui existent et qui sont appréciées et les points d'attention à renforcer. 

A partir de là, proposer un exercice de brainstorming en 3 étapes : 

  1. Trouver toutes les bonnes idées pour augmenter le score de la(les) proposition(s) sélectionnée(s). Toutes les idées sont bonnes, ne rien censurer ! Cela favorise la production de solutions.
  2. Sélectionner 3 de ces idées et identifier quelles sont les difficultés qui expliquent que cela ne se fait pas ou que ça n’existe pas.
  3. Identifier les pistes d’actions concrètes pour lever ces freins.