Calendrier du plan de formation
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
Plan de formation
Quel format ?
Canevas

En bref

Il s’agit d’un outil de monitoring et de suivi des grandes étapes de l’élaboration d’un plan de formation : qui fait quoi pour quand et avec quelles ressources pour quel résultat attendu ?

Aperçu

Pour quoi
Gérer le plan de formation dans une logique ‘gestion de projet’. Planifier les moments clés et clarifier la mise en oeuvre
Pour qui
Référent·e formation, chef·fe de projet, tou·te·s les travailleur·euse·s
Quand l'utiliser
Au moment de l’élaboration et durant toute la durée du plan de formation
Durée
Toute la durée du plan de formation

Ce tableau est un outil partagé de gestion de projet. Il reprend les grandes étapes liées à l’élaboration d’un plan de formation : la culture formation, la réalisation du plan de formation, la mise en œuvre d’actions de formation, le suivi administratif, la gestion des réunions, l’évaluation des formations. Dans chacun de ces grands chapitres se trouve une série de tâches que vous pouvez adapter et enrichir selon votre propre réalité. L’objectif est de fixer les échéances, les responsabilités, les résultats attendus.

Les trucs pour réussir ?

  • Associez toutes les personnes impliquées dans la réalisation des tâches du plan de formation à la conception de ce tableau. Faites-leur valider afin qu’aucun quiproquo n’entrave les objectifs de clarification de cet outil. Sans l’adhésion des parties-prenantes vous prenez le risque de voir des résistances apparaître.
  • Adaptez régulièrement en cas d’évolution ou d’imprévus : communiquez et faites valider au fur et à mesure les changements.

Et après ?

  • N’hésitez pas à produire des documents annexes qui décrivent plus précisément les tâches.
  • Vous pouvez utiliser ce fichier pour évaluer le processus plan de formation (le projet en lui-même), construire le suivant et ajouter au fur et à mesure des éléments nécessaires à la bonne réalisation du plan de formation.