DESC
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Communication
Quel format ?
Canevas

En bref

Outil de communication en situation de conflit qui permet une expression du problème et une recherche de solution entre deux personnes.

Aperçu

Pourquoi
S’exprimer et s’engager dans la résolution d’un conflit entre 2 personnes
Pour qui
Toute personne souhaitant pacifier un conflit interpersonnel
Quand l'utiliser
Le plus rapidement suite à la situation-problème ET à un moment durant lequel les deux parties sont disponibles et prêtes à chercher un terrain d’entente
Nombre de participant·e·s
2
Elément

Une personne prend l’initiative d’exposer un problème interpersonnel en 4 étapes :

  1. (D)écrire : c’est expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique. Cette description doit être simple et sans exagération.
  2. (E)xprimer : c’est faire connaître ses sentiments, ses émotions, ses désaccords par rapport au problème que vous avez identifié. Vous devez parler de ce que vous ressentez (angoisse, énervement, peur etc…). Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation ; il est donc utile d’apprendre à les verbaliser.
  3. (S)pécifier : c’est indiquer explicitement ce que l’on souhaite comme changements pour que le problème et le ressentiment ne se reproduise plus ; ce peut être une modification de comportement ou la mise en place d’actions visant à régler ce problème. Vous vous mettez en mode résolution de problème et suggérez une ou plusieurs solutions afin de trouver un espace solution commun pour les deux personnes ; il n’est pas question d’imposer mais, au contraire, de trouver une solution particulière et adaptée.
  4. (C)ontrat : c’est déterminer les conséquences positives de la mise en œuvre du (S)pécifier. C’est également s’engager, une fois l’espace solution commun trouvé, à tout faire pour le mettre en place.

Les trucs pour réussir?

  • Un DESC pour chaque problème. Ne mélangez pas plusieurs problématiques et n’utilisez pas le DESC pour faire étalage de vieilles histoires.
  • Le DESC peut se faire par écrit ou oralement. L’écrit a l’avantage de ne pas être dans la confrontation directe, mais rend moins dynamique l’échange sur la recherche de solution.  En effet, la recherche de solutions sera enrichie de la présence des deux personnes ; sachez toutefois que l’expression et la gestion des émotions peuvent être plus difficile lors d’un échange oral.
    Vous pouvez également commencer par un écrit si cela facilite l’expression de vos ressentis et, ensuite, passer à un échange oral pour faciliter la recherche de solution créative.

Et après?

Le DESC se termine par une proposition et un engagement.  Si la solution imaginée implique une ou plusieurs autres personnes, n’oubliez pas de valider le processus avec elle(s).  Il est intéressant aussi de prévoir un moment de suivi pour évaluer l’impact de la mise en œuvre.