Déterminer les acteur·ice·s et leurs rôles dans le plan de formation
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Auto-diagnostic

En bref

Liste de questions pour déterminer ce qui se fait en termes d’apprentissage et qui fait quoi
dans la mise en place du plan de formation.

Cet outil d’autodiagnostic vous permettra d’identifier

les personnes à interpeller dans le projet « plan de formation » et de penser les interactions

entre elles et avec le reste de l’équipe. Il permettra aussi de déterminer des objectifs.

Aperçu

Quoi
Auto-diagnostic
Pour quoi
Après avoir déterminé les objectifs du plan de formation, clarifier les rôles et les responsabilités lors de l’exécution du plan de formation, organiser un casting et répartir les rôles
Pour qui
Tou·te·s les travailleur·euse·s actif·ve·s lors du lancement du projet « plan de formation »
Quand l'utiliser
Lors du lancement de la réflexion sur la nécessité d’un plan de formation au sein de la structure et durant la préparation et la conception du plan
Nombre de participant·e·s
Variable selon l’étape du plan de formation

Il n’y a pas de processus « clé sur porte ».



Une proposition est de :



1. Parcourir les questions et identifier les sources d’informations pour y répondre.



2. Collecter de l’information (ROI, charte de la formation…) ou les créer, s’il n’existe pas encore

de pratiques. Le but est d’avoir des éléments concrets pour se positionner.



3. Répondre aux questions. Ce moment peut donner le « la » de votre approche formation. Les

réponses à cet autodiagnostic seront-t-elles le fruit d’un travail en solitaire, d’une concertation,

d’un groupe de travail, d’un groupe de réflexion qui les offriront comme base de travail

à un·e chef·fe de projet ?

Votre choix montre une idée du rapport à la formation que vous

souhaitez instaurer dans votre structure et du rapport entre verticalité/horizontalité que vous

souhaitez promouvoir.