Exprimer de la reconnaissance à l'occasion d'un départ
À quoi sert-il ?
Accompagner des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Exemple

En bref

La reconnaissance est un élément central dans la construction d’une identité professionnelle.
Valoriser l’apport d’un·e travailleur·euse est également un facteur important de cohésion et d’implication de l’ensemble de l’équipe/organisation et un jalon important lors d’un processus de
transition à une fonction.

Aperçu

Pour quoi
Proposer des exemples d’activités pour reconnaître l’apport d’une personne quittant sa fonction
Pour qui
Pour l’institution, l’équipe et les collègues, chacun·e apportant sa part de reconnaissance
Quand l'utiliser
Quand le·la travailleur·euse quitte sa fonction, entre l’annonce du départ et le départ effectif (voire encore après)
Nombre de participant·e·s
Indéterminé
Durée
En fonction des activités
Matériel
En fonction des activités

Cet outil est composé de deux parties :  

  • une description des différents types de reconnaissance pouvant être mis en place dans une organisation ;
  • un tableau synthétisant les types de reconnaissances possibles lors d’un départ.

Il comprend également un exemple de ce tableau complété avec exemples d’actions de reconnaissance possibles.

Nous vous invitons tout d’abord à remplir le tableau en y intégrant vos pratiques. Vous verrez ainsi les espaces dans lesquels concentrer vos actions afin de diversifier vos manières de reconnaître et donc de renforcer l’impact de la reconnaissance.

Il s’agit, dans un second temps, de décider d’un plan d’action pour démultiplier les manières d’offrir de la reconnaissance aux personnes sur le départ.

Pour vous inspirer, vous trouverez dans le tableau en annexe certaines pratiques développées dans le secteur. Vient alors la mise en œuvre de ce plan d’action avec, pour vous aider, quelques « trucs pour réussir ».