Fiches d'évaluation des formations
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Canevas

En bref

Cet outil vous propose 4 fiches pour le suivi individuel des apprentissages et formations d’un·e travailleur·euse. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble d’un parcours d’apprentissage, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à l’utilisation des compétences acquises dans la pratique professionnelle.

Chacune de ces 4 fiches correspond à un moment du parcours d’apprentissage :

  • Avant la formation : fiche de suivi des objectifs d’apprentissages 
  • A la sortie de la formation : l’évaluation à chaud 
  • En cours d’apprentissage : l’évaluation à mi-parcours 
  • A la fin du processus d’apprentissage : l’évaluation à froid 

  1. La·le référent·e-formation ou la·le responsable adapte les questionnaires (optionnel) en fonction de ce qu’il·elle cherche à évaluer. Veillez à poser des questions courtes, simples et précises ; à limiter le nombre de questions, et à ne collecter que des informations que vous allez utiliser.
  2. La·le référent·e-formation ou la·le responsable informe le·la travailleur·euse·s de la procédure. Expliquez que ce questionnaire n’est pas un examen mais un moyen d’accompagner le parcours professionnel. D’ailleurs, ce questionnaire ne doit pas être utilisé dans une procédure d’évaluation potentiellement sanctionnante. Sinon le processus sera biaisé et le·la travailleur ·euse risquerait de ne pas exprimer ses difficultés.
  3. L’apprenant·e et son·sa responsable ou la·le référent·e-formation complètent, en amont, la « fiche de suivi des apprentissages ». Cette fiche invite à fixer les objectifs d’apprentissage.
  4. L’apprenant·e complète l’évaluation à chaud directement après la formation et la transmet au·à la référent·e-formation.

    • Distribuez le questionnaire ou un lien vers un formulaire online en fin de formation.
    • Accordez-vous avec le·la formateur·rice : proposez-lui d’utiliser votre formulaire ou d’adapter le sien. Vous pourrez alors partager les résultats de l’évaluation !
    • La·le référent·e-formation rassemble les formulaires et rapporte les données dans un tableur pour faire la synthèse et la moyenne de toutes les évaluations.
    • Si plusieurs modules sont prévus dans la formation, veillez avec le·la formateur·rice à adapter la suite de la formation au regard des évaluations récoltées.

  5. L’apprenant·e complète l’évaluation à mi-parcours, 3 mois, après la formation et la transmet au·à la référent·e-formation. Cette évaluation fait état du transfert des acquis dans la pratique professionnelle. « Qu’ai-je déjà pu mettre en place ? Que me reste-t-il à apprendre ? » Le cas échéant, le questionnaire l’évaluation à mi-parcours pourra faire l’objet d’une discussion entre l’apprenant·e et son·sa responsable ou entre l’apprenant·e et son·sa mentor ou entre l’apprenant·e et la·le référent·e-formation.
  6. L’apprenant·e complète l’évaluation à froid, 6 à 12 mois, après la formation. Cette évaluation vérifie si les objectifs d’apprentissage ont été atteint et quels apprentissages ont pu être mis en pratique.
    • Il se peut que toutes les connaissances ne soient pas acquises à ce stade ; il faudra alors
    adapter et poursuivre l’apprentissage.
    • Complétez, si nécessaire, ce processus par un entretien individuel avec et le·la responsable ou la·le référent·e-formation pour féliciter du chemin parcouru et programmer les prochaines étapes

    NB : Vous pouvez également utiliser et/ou adapter cet outil dans le cadre des apprentissages
    hors « formation formelle » (séminaire ; tutoriel ; apprentissage entre pairs …). Pour rappel, la
    formation n’est pas l’unique réponse à un besoin de renforcement des compétences.