La méthode des 6 chapeaux
À quoi sert-il ?
Identifier les besoins en compétences
Quand l'utiliser ?
Brainstorming
Quel format ?
Methode

En bref

Outil d’intelligence collective qui permet de séquencer la pensée pour récolter des données/
positionnements en adoptant successivement des points de vue différents.

Aperçu

Pour qui
Tou·te·s les travailleur·euse·s
Quand l'utiliser
Gestion de projet, entre autre pour des projets liés à la gestion de compétences (lancement d’un processus d’écriture de description de fonction; écriture d’une charte de la formation...)
Nombre de participant·e·s
Jusqu’à 15
Durée
60 minutes
Matériel
Des feuilles de flipchart, des marqueurs de couleur

La méthode des 6 chapeaux (ou les chapeaux de Edward de Bono, du nom de son créateur) est une version structurée de brainstorming.

Sa prise en charge par un·e facilitateur·rice assure le cadre et le bon déroulement du processus. Celui·celle-ci gère le temps, la logistique et la distribution de la parole. Il·elle veille également à

ce que la discussion reste centrée sur la thématique.



Le principe est d’inviter les participant·e·s à porter successivement un chapeau d’une couleur différente, symbolisant une posture/une façon de penser /un point de vue différent.

Pour chacun des chapeaux, et dans un temps d’échange annoncé, les participant·e·s sont invité·e·s à partager leurs idées en lien avec la couleur du chapeau. L’animateur·rice doit veiller à ce que les réponses apportées soient en adéquation avec le mode de pensée en cours !

Si ce n’est pas le cas, il·elle devra demander au·à la participant·e de garder son idée en réserve pour la dire au bon moment.