Le fleuve de vie
À quoi sert-il ?
Connaître le cadre institutionnel
Quand l'utiliser ?
Intelligence collective
Quel format ?
Methode
En bref
Outil de co-construction pour examiner, de façon rétrospective et graphique, son parcours individuel dans l’association, l’évolution de l’association ou la mise en place d’un processus. C’est l’occasion de prendre du recul et de poser un regard critique sur la manière dont chacun·e a réagi individuellement et s’est inscrit·e dans l’action collective de l’association.
Aperçu
Pour quoi
Donner une représentation graphique du chemin parcouru et permettre d’identifier comment une personne, une institution ou un projet s’est adapté à son environnement
Pour qui
Toute personne ou groupe qui souhaite interagir à travers un outil de représentation symbolique
Quand l'utiliser
: Lors de l’évaluation d’un projet, pour partager un récit ou encore identifier les processus mis en place par la structure. Il peut servir à identifier l’histoire d’une institution avant de lui re-définir une mission ou une vision
Nombre de participant·e·s
De 1 à 15
Durée
Entre 1h30 et 2h, en incluant un temps de debriefing
Matériel
Une grande surface (un A3 ou une nappe en papier), des marqueurs, de la peinture et tout ce qui vous aide à représenter la vie d’un fleuve
Il existe deux options principales, chacune apportant des réponses à des objectifs spécifiques.
Voici les étapes-clés pour la mise en place des deux options :
Par exemple, s’interroger sur le contrat-programme de ces cinq dernières années ; ce qui n’implique pas de se remémorer toute la vie de l’association depuis sa création en 1938 !
Les consignes pour réaliser un fleuve de vie sont :
Présenter les productions si chacun·e a réalisé son dessin en explicitant les différents passages.
Un moment de retour pour une synthèse des différents apports de chacun·e et pour partager les ressentis et émotions vécues pendant la réalisation du fleuve et lors de la mise en commun.
Quelques questions peuvent aider à lancer ce moment : Qu’est-ce qui est chouette dans ce fleuve que nous avons construit ensemble ? Qu’avons-nous découvert de nouveau (au niveau individuel et au niveau collectif)? Quelle analyse critique pouvons-nous en faire ? Y a-t-il quelque chose à modifier suite à cette analyse critique ?
Un moment de synthèse et de transition vers un plan d’actions, notamment si la consigne impliquait de symboliser le futur de l’association ou si le débriefing a abordé cette question. L’important est de ne pas perdre la richesse des échanges.
Une attention peut être portée aux récurrences et aux similitudes, ainsi qu’aux solutions apportées individuellement et collectivement. Ils sont significatifs de la culture développée par la structure.
Prendre le temps pour observer et vous féliciter du travail réalisé ; par exemple à travers un moment de silence partagé autour du ou des fleuves, ou par un tour de table au cours duquel chacun·e souligne l’apport spécifique de ses voisins à tel ou tel moment symbolisé sur le papier, ou encore en datant et de signant l’œuvre réalisée en commun.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
L’après fleuve de vie dépend du contexte dans lequel vous l’avait fait et des objectifs poursuivis.
Il peut servir à lancer un processus d’évaluation avec des personnes plus à l’aise dans un environnement créatif ou représentatif. L’évaluateur·trice aura alors pour rôle de faire les liens avec un éventuel questionnaire et de piocher dans le débriefing des éléments de réponse aux différentes questions. Le fleuve sert alors de fil conducteur pour amorcer le dialogue.