À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode
Engager un·e jeune en alternance, c'est choisir un·e collègue qu'on va avoir le temps de former soi-même. C’est aussi l’occasion de valoriser les compétences d'un·e collègue plus expérimenté·e en lui donnant le rôle de tuteur·rice.
L'alternance, est une approche de la formation où une partie des compétences est acquise en classe, l'autre partie en situation de travail, en situation réelle. Il s’agit donc d’une opportunité de prendre en main soi-même et « sur mesure » la formation d'un·e potentiel·le futur·e collaborateur·trice.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
Sensibilisez et mobilisez tout le personnel, préparez le stage avec lui et, le cas échéant, avec les représentant·e·s du personnel. Une fois que vous savez quand le jeune commence, prévenez aussi vos publics (parents, patients, etc.) pour qu'ils ne se retrouvent pas devant le fait accompli.