Speedboat
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Intelligence collective
Quel format ?
Methode

En bref

Outil d’intelligence collective qui peut être mobilisé par une équipe pour réfléchir sur ce qui va poser difficulté ou, au contraire, l’aider à avancer dans un projet.

Aperçu

Pour quoi
Organiser et faciliter la réflexion autour de la construction ou de l’avancement d’un projet, à travers la métaphore du bateau
Pour qui
Toute personne impliquée dans la mise en place d’un projet
Quand l'utiliser
Gestion de projet
Durée
1h30
Matériel
Un tableau blanc, des post-it et des marqueurs, une représentation d’un bateau approchant d’une île

Le speedboat est une technique de lancement de projet, avec une phase de brainstorming (récolte d’idées).

Sur un tableau ou une grande feuille de papier flipchart, placez une représentation graphique d’un bateau placé à une distance plus ou moins éloignée d’une île. Le bateau symbolise l’équipe ; l’ile représente le(s) objectif(s) à atteindre, le projet à développer.

Il est conseillé de considérer successivement chaque étape de la réflexion et de l’associer à une couleur de post-it :

  • Post-it jaunes : quel est l’idéal à atteindre, notre cible ?
  • Post-it verts : quels sont les vents favorables, les forces, les ressources et les opportunités qui vont pousser notre bateau vers l’île ?
  • Post-it rouges : quels sont les ancres qui vont freiner et entraver l’avancement de notre bateau ?
  • Post-it bleus : quels sont les récifs, les requins, c’est à dire les risques que notre bateau va croiser ?

A chacune de ces étapes, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre quelques instants de réflexion individuelle pour inscrire leurs idées sur les post-it de la couleur correspondant à l’étape. Ensuite, les participant·e·s viennent coller leur post-it sur l’image du bateau en partageant leurs idées en grand groupe. Chaque étape dure une dizaine de minutes.

A la fin de l’exercice, lorsque chaque étape a été discutée, le bateau, l’île et tous les post-its donnent une vue d’ensemble des objectifs, des forces, des opportunités, des freins et des risques identifiés par l’équipe.

A partir de cette représentation, il est maintenant possible de tracer la route entre le bateau et l’île, c’est-à-dire d’élaborer le plan d’action.

Options supplémentaires :

  • En début de travail, vous pouvez demander à chacun·e des participant·e de se positionner dans le bateau à l’aide d’une gommette. Certain·e·s se situeront à la barre, à la longue vue, d’autres dans la cale ou à la proue du bateau, etc. Invitez-les à expliquer pourquoi ils·elles ont choisi cette place dans le bateau, afin de partager la représentation que chacun·e à de soi dans le bateau (l’équipe) et vis-à-vis du projet. 
  • En début d’exercice, afin de créer une cohésion de groupe vous pouvez aussi demander aux participant·e·s quel type de bateau pourrait représenter leur équipe : bateau à voiles, bateau à moteur, pédalo, radeau, paquebot ? Ce décentrage illustre la représentation qu’ils·elles ont de l’équipe ! C’est une information à prendre en compte dans la gestion du projet.

Les trucs pour réussir ?

  • Veillez à ce que toutes les personnes impliquées dans le projet soient conviées et que l’animateur·rice soit le·la garant·e du processus (de préférence il·elle ne participe pas).
  • Construisez avec le groupe un cadre de travail de confiance : bienveillance, écoute active et non-jugement sont au coeur du travail collaboratif.
  • Donnez un temps limité de réflexion individuelle mais incitez les participant·e·s à être créatif·ve·s. Toutes les idées sont bonnes.
  • Invitez les participant·e·s à partager le fruit de leur réflexion. Si une idée est énoncée plusieurs fois, ne conservez qu’un seul post-it et marquez le d’une croix afin de lui conférer un poids supplémentaire.
  • Regroupez les post-it par thème.
  • Différenciez les ancres (post-it rouges) et les récifs (post-it bleus) en gardant à l’esprit que les ancres sont les entraves effectives, ce qui freine réellement le projet. Les requins sont davantage de l’ordre de la crainte ou de la supposition.

Et après ?

  • Vous avez tous les éléments pour produire un plan d’action étape par étape en intégrant les freins et les risques à contourner ainsi qu’en activant les ressources à votre disposition. 
  • Cet outil peut être utilisé tout au long de la gestion du projet. Il est utile de le garder et d’y revenir de temps à autre pour vérifier quelle est l’évolution des vents et des freins en cours de route.