Les Fonds du secteur non marchand mettent en place un ensemble de projets pour favoriser le développement de compétences et l’accompagnement des travailleur·euse·s tout au long de leur carrière.

Pour les travailleur·euse·s

  1. Parcours-professionnel.be : informe et outille les travailleur·euse·s du secteur non marchand sur les thématiques de l’emploi, de la formation et du bien-être au travail.
  2. Evolutio : un accompagnement individuel par un·e conseiller·ère externe, pour les travailleur·euse·s de moins de 30 ans. Il permet de déterminer en 5 à 10h un projet de transition professionnel.
  3. Le bilan de compétences : un dispositif individuel pour révéler ses compétences et réfléchir la suite de son parcours professionnel en compagnie d’un·e conseiller·ère externe. Il permet de déterminer en 12 à 18h un plan d’action pour combiner au mieux vie professionnelle et privée.
  4. Mon carnet de bord professionnel : un outil personnel pour accompagner les professionnel·le·s de l’enfance du secteur privé ou public dans leur parcours de formation. 

Pour les institutions

  1. Competentia.be : des outils, des ateliers et un service conseil pour mettre en place une gestion des compétences (recrutement, accompagnement/évaluation, apprentissage) dans votre organisation.
  2. Tutorats.org : vous aide à déterminer une politique de tutorats et mil et un outil pour la mettre en œuvre.

Pour s’in-former

  1. devenirinfirmier.be : informe sur le métier, les études, les écoles et les débouchés avant d’entamer vos études en art infirmier. Vous y trouverez des informations pratiques et actualisées sur le métier.
  2. deveniraidesoignant.be : informe sur le métier, les études, les écoles et les débouchés avant d’entamer vos études d’aide-soignant. Vous y trouverez des informations pratiques et actualisées sur le métier.
  3. Lenonmarchand.be pour tout savoir sur les Fonds de l’Apef et leur évolution chiffrée en termes de genre, de rémunération, de temps de travail, de localisation…
  4. Abbet.be : informe, sensibilise et accompagne les associations bruxelloise dans la mise en œuvre du bien-être au travail à travers des communication, des outils, des formations et des analyse de risques.
  5. Passerlecap.be pour vous mobiliser, vous informer et vous soutenir dans vos démarches de recrutement, de mise ou de maintien à l’emploi et d’accompagnement du personnel en situation de handicap.

Pour se former

Des catalogues de formation sont édités par Apef (Formapef) et FeBi (www.fe-bi.org).

Vous pouvez aussi bénéficier de subsides directement auprès de votre Fonds de formation pour financer vos processus d’apprentissage.  Nous vous invitons à consulter les sites de chacun des Fonds afin de découvrir les modes opératoires pour obtenir ces financements.