Competentia est un espace d’échange d’expériences et d’outils de gestion de compétences, à destination des organisations et des travailleur·euse·s du secteur non marchand belge francophone.

Concrètement, Competentia propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :

  • La gestion de la formation
  • Le recrutement et l’accueil des nouveaux·elles travailleur·euse·s
  • Le développement professionnel des travailleur·euse·s

Le but est de diffuser des méthodologies et d’aider à  leur mise en place, au moyen de quatre actions :

  • Competentia.be, plateforme web intégrant des contenus et des outils adaptés au non-marchand
  • Des ateliers pour échanger entre professionnel·le·s sur une thématique de la gestion des compétences
  • Un service conseil pour aider votre structure à débroussailler une problématique Compétence
  • Des interactions avec les projets des Fonds sociaux.

Competentia valorise les interactions au sein de groupes et invite à la mise en place de politiques concertées de gestion des compétences. C’est pourquoi ses interventions se font au sein des équipes et avec des travailleur·euse·s représentatif·ive·s de l’organisation. L’interaction peut aussi se faire dans les cadres posés par la concertation sociale, auprès d’un conseil d’entreprises, par exemple.

Pour un suivi individuel des travailleur·euse·s et de leur carrière, nous vous invitons à consulter le site www.parcours-professionnel.be:

Pour beaucoup de personnes, le parcours professionnel n’est pas un long fleuve tranquille où l’on fait carrière chez un seul employeur de la sortie de l’école à la pension. Le parcours professionnel nécessite des démarches, des réflexions, des adaptations. Ce site propose des informations, des ressources et des outils pour aider chaque travailleur·euse à être acteur·rice de son parcours professionnel dans les domaines suivants: formation, emploi et bien-être au travail.

Témoignages 

« Competentia c’est un support interactif mis à disposition du secteur non marchand sur toutes les questions qui touchent aux compétences, à leur gestion, leur développement, leur soutien. Il est complété par une dynamique d’ateliers sur des questions actuelles, et par un service conseil… bien plus qu’une mine d’informations ! »

Cécile Van Wymersch, CNE- Cellule d’appui au secteur non marchand  

Une (courte) vidéo valant mieux qu'un long discours, voici les trois services offert par competentia présentées en images.

Voir la retranscription textuelle de cette vidéo  

Notons que competentia ne prétend pas à l’exhaustivité. Le projet développe une approche spécifique « non-marchand » qui se nourrit d’allers et retours entre le site, les ateliers, le service conseil et les échanges avec les Fonds sociaux. L’information présente sur le site fait donc l’objet d’améliorations et d’enrichissements permanents. 

Nous vous invitons donc à :

  • visiter le site régulièrement
  • nous faire part d’adaptations à intégrer
  • nous communiquer des informations complémentaires qui nous permettront d’augmenter la qualité des contenus

La reproduction des informations disponibles sur ce site est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée.