Les ateliers competentia sont des moments de rencontre, destinés à des personnes en charge de la gestion de compétences dans les institutions du secteur non marchand privé. Ce sont souvent des directeurs, des référents-formations, des responsables des ressources humaines ou des délégués syndicaux, par exemple.

Lors de ces rencontres, ils échangent leurs expériences, découvrent des outils et élaborent ensemble des pistes nouvelles.

Laurence, animatrice Competentia nous explique :

« L’objectif est d’inviter les participants à se mettre en réflexion autour d’une question de gestion de compétences au sein de leur organisation. Mais aussi de leur donner des outils et de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expériences. D’ailleurs nous favorisons une dynamique participative et interactive, et nous considérons que les participants eux-mêmes sont des ressources pour le groupe. C’est un format relativement court, d’une demi-journée, qui s’organise à Bruxelles ou en Région wallonne. Et alors pour vous donner une petite idée du type d’ateliers que nous organisons, eh bien nous avons déjà organisé des thématiques autour du recrutement, de la description de fonction; mais aussi des thématiques plus relative à l’accompagnement des travailleurs au sein de leur organisation, notamment sur la question de la motivation ou de l’organisation des entretiens de fonctionnement et d’évaluation.

Experte externe qui prend la parole face au groupe de participants :

« On va prendre quelques minutes pour échanger autour de ces trois questions. Donc moi je vous invite à partager des choses, évidemment, qui vous parlent et qui sont de votre réalité. »

Aujourd’hui, à Namur, Competentia a fait appel à une experte extérieure. Elle aborde, avec le groupe, la question de la reconnaissance des travailleurs au sein de leurs institutions.

Dorothée Depoortere travaille dans un centre de planning familial. Elle a déjà participé à plusieurs ateliers ; visiblement, la formule lui plaît.

Dorothée Depoortere :

« La motivation principale, quand on reçoit l’invitation, pour moi c’est le thème qui m’intéresse, qui me branche ou qui ne me branche pas et il y a pas mal de thématiques qui sont proposées, en tout cas, qui retiennent mon attention. Par exemple, dans les derniers où j’ai pu assister, il y avait un atelier sur le leadership, un autre sur la fonction de coordination, aujourd’hui c’est sur la reconnaissance au travail, etc. Donc en général c’est la thématique qui retient l’attention. Après, je pense qu’il y a la formule aussi qui me convient bien ; je dirais la formule de cet atelier c’est une matinée, une après-midi ; c’est un peu plus qu’une conférence de deux heures et en même temps on ne mobilise pas une ou deux journées de formation. »

Ajoutons encore que ces ateliers sont gratuits, et accessibles à tous les travailleurs des Fonds de formation du secteur non marchand privé ; l’inscription est cependant obligatoire.