Catherine Bardiau, animatrice competentia, nous explique :

"Competentia c'est un site internet, des ateliers et un service conseil pour aider les structures du non-marchand à développer leurs compétences. Donc en fait c'est la gestion des compétences dans le non-marchand. Qu'est-ce qu'on met dans la gestion des compétences? Tout ce qui est autour du plan de formation, gestion de la formation, recrutement aussi, donc le fait d'aller chercher des compétences ailleurs et de les importer dans l'institution; et puis l'humain autour de la gestion des compétences. On n'est pas des machines, il ne suffit pas d'aller en formation pour apprendre; et donc dans l'humain, dans la gestion des compétences, c'est le fait d'être motivé pour aller en formation, le fait de pouvoir communiquer avec ses collègues autour d'un projet formation, le fait de transférer ses acquis de formation dans sa structure par exemple."

Competentia propose différents services. Tout d’abord, le site internet.

Catherine Bardiau :

"Le site internet il contient des méthodes et des outils autour de la gestion des compétences et donc les visiteurs peuvent aller consulter, lire simplement les articles; ils peuvent télécharger les outils, mais aussi faire le test compétences. Donc le test compétences est un outil qui a été développé pour permettre aux visiteurs, à la fois de découvrir ce qu'est la gestion des compétences et aussi de visiter le site internet. Donc le test, en quelques questions, balaie ce qui favorise l'apprentissage au sein d'une équipe et le test renvoie après vers différents articles du site qui correspondent aux intérêts de la personne. "

Competentia offre aussi un service conseil

Catherine Bardiau :

"A côté du site internet, il y a ce qu'on a appelé le service conseil, donc le but c'est d'apporter une voix humaine derrière tous ces outils, tous ces articles, pour faire le lien entre des méthodes qu'on pourrait dire théoriques, et la réalité du terrain. Et donc dans le cadre du service conseil, on intervient soit à distance, donc les personnes qui travaillent dans des asbl et qui se posent des questions sur la gestion des compétences peuvent nous envoyer un e-mail et on peut envoyer, à distance, des modèles, répondre à des questions, et on peut aussi intervenir dans l'asbl, c'est-à-dire animer une réunion d'équipe autour d'une question précise de l'institution ; donc ça peut être "je fais des plans de formation depuis des années mais il y a quelque chose qui ne marche pas", et donc là on peut, nous, animer un débat dans l'équipe, et une réflexion sur comment faire en sorte que ça fonctionne mieux. Ça peut être trouver une méthode de travail pour faire un plan de formation; ça peut être simplement découvrir ce qu'est un plan de formation. C'est souvent autour du plan de formation mais, évidemment, ça reste général dans la gestion des compétences."

Pour finir, competentia organise des ateliers plusieurs fois par an.

Catherine Bardiau :

"Les ateliers sont des animations un peu comme le service conseil mais inter-services. Donc là ça regroupe une vingtaine de personnes, de différents secteurs, autour de la gestion du temps, ou bien le fait de faire un plan de formation, l'entretien individuel, trouver le bon mode d’apprentissage, ...  Donc c'est vraiment, dans différents endroits du pays, l'animation de petits groupes de différents services autour d'une thématique.

 

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de l’Apef, FeBi, Qualifesc, le Fonds MAE, l’ONE et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Journaliste : Bernard Detré

Images : Damien Libert

Montage : Bernard Detré / Roxannes Hagernaers.