Il s'agit d'un graphique représentant le cycle de l'évaluation des actions de formation

Différentes bulles sont reliées entre elles dans un mouvement circulaire de droite à gauche. 

Une bulle au dessus du graphique est nommée cadre normatif : mission, stratégie, projet de votre organisation.

La première bulle du cycle est nommée "effets sur le terrain observés ou attendus". Elle est reliée à la deuxième qui est nommée "objectifs souhaités ou résultats à atteindre". La flèche indique qu'on évalue la pertinence de la formation.

La deuxième bulle "objectifs souhaités ou résultats à atteindre" est reliée à la troisième qui est nommée "imputs / plan d'action". La flèche qui les relie indique qu'on évalue la cohérence interne.

La troisième bulle "imputs / plan d'action" est reliée à la quatrième qui est nommée "ressources utilisées ou estimées". La flèche qui les relie indique qu'on évalue la faisabilité.

La quatrième bulle "ressources utilisées ou estimées" est reliée à la cinquième qui est nommée "outputs ou actions réalisées". La flèche qui les relie indique qu'on évalue l'efficience. 

La cinquième bulle "outputs ou actions réalisées" est reliée à la sixième qui est nommée "objectifs atteints ou résultats". La flèche qui les relie indique qu'on évalue l'efficacité. 

La sixième bulle "objectif atteints ou résultats" est reliée à la première "effets sur le terrains observes ou attendus". La flèche qui les relie indique qu'on évalue l'impact. 

Les quatre premières bulles sont mises en couleur bleue qui montre qu'elles font partie de la phase de conception de l'évaluation des formations. Tandis que les deux dernières sont mises en vert, ce qui indique qu'elles font partie de la phase de mise en oeuvre de l'évaluation de la formation.  Le cadre normatif est relié par une flèche vers la phase de conception, ce qui indique le besoin de cohérence externe en début de cycle. Une flèche relie également la partie mise en oeuvre vers le cadre normatif, ce qui indique le besoin de cohérence externe en fin de cycle.

Au centre du cycle est ajoutée une bulle "acteurs". Du côté droit du cycle c'est à dire du côté de la conception, on voit apparaître le concept d'adhésion. Du côté gauche c'est-à-dire du côté de la mise en oeuvre, on voit apparaître le concept d'appropriation. 

On voit également sur le graphique que certains éléments relèvent de l'environnement. Il s'agit :

  • bulle 1 : effets sur le terrain observés ou attendus 
  • bulle 2 : objectifs souhaités 
  • bulle 6 : objectifs atteints 

Les autres bulles relèvent du projet de formation. Il s'agit : 

  • bulle 3 : inputs
  • bulle 4 : ressources 
  • bulle 5 : output