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Pour répondre aux attentes individuelles, collectives et institutionnelles à court, moyen et long terme.

Deux questions clarifient les types de besoins en compétences

Pour qui?

Sont pris en compte les besoins en compétences…

  1. Institutionnels (ou transversaux). Il s’agit des besoins qui concernent l’ensemble des travailleur·euse·s.
  2. Collectifs. Cette catégorie désigne des groupes : nouveaux travailleur·euse·s, métier spécifique, membres d’une équipe, d’un site…
  3. Individuels. Chaque travailleur·euse a également ses besoins propres.

Pour quand ?

Certains besoins sont immédiats. Ils doivent être comblés à court terme pour le bon fonctionnement de l’institution et/ou pour que le travailleur se sente à l’aise dans son métier.

Par exemple :

  1. Un·e nouveau·elle collègue doit se former à son poste 
  2. Le profil recherché doit connaître un programme informatique particulier dès son entrée en fonction
  3. Une nouvelle norme est entrée en vigueur et une équipe doit se former pour être agréée.
     

D’autres besoins sont destinés à répondre à une « évolution » future (ex.: une adaptation attendue au contexte institutionnel, une nouvelle exigence du métier, un projet personnel du·de la travailleur·euse…)

 

Ceci représente en tout 6 catégories de besoins: à court terme vs. à long terme; individuels, collectifs ou institutionnels (voir tableau ci-dessous).

La recherche des besoins ne sera pas forcément une répartition parfaite entre ces catégories; l’une ou l’autre sera mise en avant en fonction du contexte et des objectifs. Un plan de formation par exemple, donnera la priorité à des besoins individuels, collectifs ou institutionnels, en fonction de la situation et des objectifs fixés pour ce plan.

Besoins

Individuels

Collectifs

Institutionnel

à court terme « manques »

     

à moyen terme « évolutions »