2022, année des plans et politiques de formation !

21 décembre 2021

Gérer les formations avec efficacité est un axe majeur de la gestion des compétences. L’objectif ? Avoir une vue d’ensemble claire, réfléchie et « efficiente » des formations suivies par les travailleur·euse·s au sein d’une asbl ou institution. 

Gérer la formation suppose de dépasser une simple « gestion du flux » des demandes individuelles spontanées de formations, afin de développer une approche globale.

Dans l’idéal, cette approche globale est attentive à plusieurs aspects :

  • viser l’amélioration du service au bénéficiaire ;
  • s’inscrire dans le projet de la structure ;
  • être une démarche pluriannuelle et concertée ;
  • permettre aux travailleur·euse·s de développer leur « bagage compétence » ;
  • anticiper des changements à venir (par exemple l’impact de la digitalisation).

Le plan de formation, recommandé... voire obligatoire

Cette gestion de la formation au sein de l'institution peut prendre plusieurs formes, dont celle d’un « plan de formation ». En amenant à croiser les regards, la mise en œuvre d’un plan de formation peut contribuer à créer des synergies au sein de l’asbl ou institution, en reliant individus, équipes et institution.

Concevoir un « plans de fo » est donc une démarche très utile.

Cette démarche, recommandé depuis longtemps par les partenaires sociaux, devient de plus obligatoire dans de plus en plus de secteurs du non-marchand.

Notre fil rouge pour 2022

Competentia a donc décidé, avec l'aval des partenaires sociaux, d'aborder cette thématique via :

Pour ce faire, nous nous appuyons sur une expertise développée depuis plus de 10 ans : la première « Boîte à outil Plan de formation » de l’APEF est en effet sortie en 2011!

La thématique a été retravaillée depuis par Competentia et ses partenaires au fil des publications, outils et ateliers, ainsi que par des secteurs comme celui de l’Accueil de l’Enfance (voir le projet « moncarnetdebord.be » mené en interaction avec l’ONE).

Comme toujours, nous menons nos missions de manière interactive, en faisant appel à vos expériences de terrain.

Merci de nous suivre et de collaborer à l’élaboration de ce « work in progress » !

 

Notes & références

  1. En 2021, une convention collective de travail a rendu la réalisation d'un plan de formation obligatoire pour de nombreuses structures de la Commission Paritaire 330.