Ca bouge à Competentia ! 

16 décembre 2022

Image

François-Xavier Lefèbvre, pilier de Competentia, quitte provisoirement le projet pour de nouvelles aventures. Merci à lui pour l’énergie et les compétences qu’il y a insufflées. Et bienvenue à Adèle Dupont et Manon Lesoile, nos nouvelles chargées de « Conseil et contenu » ! Profitons de cette période de transition pour un petit retour sur les évolutions du projet...

A l’origine du projet 

En 2010, les Fonds de l’APEF ont créé une « boîte à outils » pour aider les organisations de leurs secteurs à réaliser un plan de formation pluriannuel et concerté. La pratique de terrain montre que les référent·e·s formation et gestionnaires des ressources humaines avaient des difficultés à s’approprier l’outil.

François-Xavier, alors responsable du Fonds 4S, est aux premières loges pour répondre à ces interrogations. Il propose en 2012, avec l’appui des responsables des autres Fonds de formation de l’APEF et de FeBi un projet transversal. L'objectif est simple : aider les organisations du non-marchand belge francophone à « gérer les compétences ». 

Un site, des conseils et des ateliers 

Le projet Competentia est lancé en 2013.  Après une année de consultation d’acteurs de terrain, d’écriture et d’interaction avec les partenaires sociaux, un site portail est créé, avec des « outils » et des contenus théoriques. Un service conseil est rapidement proposé, puis des ateliers interactifs et intersecteurs. 

Ateliers et service conseil permettent à l’équipe d’être à l’écoute des réalités et besoins du secteur.

  • Comment répondre à l’obligation de certains secteurs de mettre en place des plans de formation ? 
  • Comment clarifier les rôles et fonctions de chacun·e dans l’institution ?
  • Comment assurer la transition quand une personne exerçant une fonction « unique » s’en va ?
  • Comment faire face à une crise comme celle du Covid ?  

L’équipe de Competentia apporte des éléments de réponse à ces questions d’actualité, en collaborant à des études, en développant de nouveaux outils et en développant des ateliers virtuels. 

Deux nouvelles venues 

Après 12 ans à l’APEF et 8 ans au sein du projet Competentia, « FX » part vers de nouveaux horizons professionnels. Il passe le relai à 2 nouvelles chargées de projet « Conseil et contenu » : Adèle Dupont et Manon Lesoile. 

Adèle est psychosociologue, formée à l’accompagnement des dynamiques de groupe et du changement au sein des organisations. Anciennement coordinatrice pédagogique d’une formation à destination des cadres du secteur socio-culturel, elle a une expérience d’animation et d’accompagnement sur les processus RH. 

Manon a un double master en sociologie et communication et un certificat en médiation. Elle apporte au projet son expérience d’animatrice-formatrice dans le secteur jeunesse, et d’élaboration de stratégies de gestion de ressources humaines volontaires en soft management. 

Ce seront elles désormais qui répondront à vos questions et animeront les ateliers Competentia.  

Rendez-vous en 2023 

Dès février, les ateliers reprennent. En commençant par 2 valeurs sûres :

Le reste de la programmation sera mis en ligne début janvier.  

Pour toute demande ou information complémentaire, contactez-nous à info@competentia.be